Le soutien de la prestigieuse association de patients américaine d’un montant de 570 000 euros permettra de financer les recherches sur la maladie de Parkinson.
En France, 8,5 millions de personnes étaient atteintes de la maladie de Parkinson en 2019 causant 329 000 décès. A l’échelle mondiale, le handicap et la mortalité liés à la maladie de Parkinson augmentent plus rapidement que tout autre trouble neurologique. Aux Etats-Unis, la maladie touche un million de personnes par an. L’acteur Michael J Fox atteint de cette maladie a créé une fondation pour lutter contre cette maladie et valoriser la recherche et favoriser de nouveaux traitements innovants. Pour Lys Therapeutics, ce financement est une confirmation de l’excellence des recherches autour du mécanisme d’action de l’anticorps Glunozumab.
Un programme de recherche international
La société de biotechnologie française promeut un programme de recherche collaboratif avec les Etats-Unis. Les équipes du Pr.Denis Vivien de l’INSERM-Université de Caen-Normandie (« Institut Blood & Brain @Caen-Normandie ») et celles du Pr. Daniel Lawrence de l’Université du Michigan travaillent de concert depuis de nombreuses années. « Le soutien de la Fondation Michael J. Fox va nous permettre d’accélérer significativement nos développements précliniques et cliniques, et d’accroitre, en plus de l’Europe, notre présence aux Etats- Unis » remercie Manuel Blanc, Président et co-fondateur de Lys Therapeutics.
L’anticorps monoclonal Glunozumab
Lys Therapeutics est pionnière dans une approche révolutionnaire grâce à l’anticorps monoclonal Glunozumab au mécanisme d’action unique au monde. Il permet de ne pas avoir besoin de franchir la barrière hématoencéphalique pour agir sur le système nerveux central. Il repose sur l'antagonisme dans les vaisseaux sanguins de l'interaction entre une protéase surexprimée chez les patients, l’activateur tissulaire du plasminogène , et le récepteur NMDA, conduisant à la restauration du fonctionnement physiologique du NMDAr et de la barrière hémato-encéphalique , bloquant ainsi les processus neuro- inflammatoires et neurodégénératifs associés.
L’accélération des essais cliniques
Après une récente levée de fonds de 5,5 milions d’euros, ce financement permettra d’accélérer les développements précliniques de son candidat-médicament et ouvre la voie vers un essai clinique dans la maladie de Parkinson. Nous sommes très heureux que l’anticorps monoclonal développé initialement dans notre laboratoire puisse avoir une application pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, en plus des travaux effectués précédemment dans l’AVC et la sclérose en plaques. » se félicite le Prof Denis Vivien, PU-PH et directeur de l’Institut du Sang et du Cerveau (« Blood and Brain @ Caen-Normandie Institute »).
c)Lys Therapeutics
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Ubiplug améliore la qualité de vie des patients insuffisants rénaux
Le Centre Baclesse de Caen est récompensé pour le test génétique GIScar