Transoceanic Wind Transport spécialiste de la décarbonation du transport maritime va ouvrir la première ligne maritime décarbonée entre l'Afrique et l'Europe. Son bateau sera visible bassin Bellot au Havre.
Avec l’urgence climatique, le transport maritime moins dépendant en hydrocarbures a le vent en poupe. Towt s’est fixé un objectif de décarbonation de plus de 90 % par rapport aux solutions existantes. Ses deux nouveaux navires, qui seront armés par sept marins, doivent être livrés fin 2023 et début 2024.
Le Havre sur le pont de la décarbonation
La métropole du Havre reconnaît l’intérêt économique, social, technologique et environnemental des voiliers-cargos. Le Havre Seine Développement a donc joué un rôle essentiel pour faciliter l’installation de l’entreprise née en Bretagne au cœur du port du Havre. Il faut dire que l’impact industriel et économique est conséquent pour tout le territoire. La construction d’un voilier-cargo représente une commande importante auprès du chantier naval français Piriou avec des prestataires français.
L’avenir du transport à la voile
La voile comme mode de propulsion principal permet un transport océanique massivement moins polluant. Finement prédictible, le vent est le levier le plus concret pour décarboner les transports maritimes. La voile tire le meilleur parti de cette ressource abondante et inépuisable. Au-delà de l'impact climatique, utiliser la voile plutôt qu'un moteur permet d'atténuer les impacts sur la biodiversité : réduction du risque de collision (bruit), atténuation de l'acidification des océans.
Deux voiliers-cargos
TOWT fait construire chez Piriou son voilier-cargo de sa classe Phénix. le voilier mesure 81 mètres de long et a une capacité d'emport de 1100 tonnes. Il pourra atteindre la vitesse de 10 nœuds grâce à 2200 mètres carrés de voiles et deux moteurs diesels marins suralimentés 4 temps. Le premier navire sera lancé en décembre 2023 et assurera ses premières livraisons entre l’Afrique et l’Europe.
Le déploiement de la ligne suivra l’augmentation de la flotte : 4 escales / an à partir de 2024 avec 2 navires (soit au total 8 000 tonnes de marchandises transportées), avec projection à 30 navires en 2030.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Saint-Nazaire, Cherbourg, Lorient, Troyes et prochainement le Havre en 2023. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Ouverture printemps 2023 : 97, Cours de la République
Ouverture automne 2023 : 105, Cours de la République
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