Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 28/02/2023

Safran Nacelle se lance dans la production d’énergie solaire

Safran Nacelle se lance dans la production d’énergie solaire

Accompagné par les sociétés Reservoir Sun et Idex, Safran va produire une partie de son énergie en équipant 17 de ses sites français en panneaux photovoltaïques.
 
Implanté sur tous les continents, le Groupe affiche un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021. Seul ou en partenariat, il occupe des positions de premier plan mondial ou européen sur les marchés de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Le développement de centrales photovoltaïques s’inscrit dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du groupe. Ces objectifs viennent d’être validés par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (SBTi). Ils ambitionnent de réduire les émissions directes et indirectes liées à la consommation d’énergie de leurs opérations de 50,4 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018.

Œuvrer pour un monde plus sûr

Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente des nacelles d’avions. A la pointe de la technologie, le Groupe propose des nacelles toujours plus intégrées au moteur, aérodynamiques, légères avec des traitements acoustiques sophistiqués afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et sonores des aéronefs. Leurs programmes de recherche et développement préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.  

Le site de Gonfreville-L’Orcher

Près du Havre, la centrale sera composée de 12 000 panneaux voltaïques soit une surface de 24 000 m2 installés en ombrière de parking.  À son lancement prévu en juin 2023, "elle deviendra l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France", indique Safran Nacelle. D’une puissance totale de 5 MWc, la centrale deviendra l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France. 5 GWh (Gigawatt-heure) par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir plus de 20% de la consommation du site. Pilotés par les deux sociétés partenaires, les chantiers d’installation s’échelonneront jusqu’au premier trimestre 2025.
 
« Nous franchissons un pas de plus dans notre contribution à la réduction de notre empreinte environnementale. En consommant directement l’électricité produite par la centrale photovoltaïque, nous augmentons notre part d’énergie renouvelable et autoproduite localement sur notre site » indique Vincent Caro président de Safran Nacelles. Cette nouvelle installation s’inscrit dans la continuité de la mise en place de centrales sur les sites de Casablanca au Maroc et de Colomiers en Haute-Garonne. Safran poursuit la même démarche dans le reste du monde avec des projets d’installations photovoltaïques réalisés ou à venir sur ses sites en Australie, Belgique, Chine, Malaisie, Maroc, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Thaïlande, Tunisie. Au total, ce sont près de 24 MWc installés ou en cours d’installation dédiés à l’autoconsommation.

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Saint-Nazaire, Cherbourg, Lorient, Troyes et prochainement le Havre en 2023. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
Ouverture printemps 2023 : 97, Cours de la République 
Ouverture automne 2023 : 105, Cours de la République

Fort de son concept touristique apprécié par un large public en recherche d’autonomie et de qualité de séjour, le groupe rayonne désormais en Seine-Maritime. L’implantation de la résidence en plein centre-ville, au pied des gares SNCF et routière et de deux lignes de tramway, est un gage d’accessibilité et de praticité qui saura séduire professionnels et particuliers. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville d’art et d’Histoire inscrite en 2005 au patrimoine mondial de L’Unesco. Proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, le cours de la République est idéalement situé et bien desservi par les transports. En pleine évolution, le quartier accueille cinéma d’art et d’essai, Centre d’art contemporain ainsi que différentes universités.

 
A lire aussi :
Futerro veut implanter une bioraffinerie en Normandie
 Seafrigo Group poursuit son développement au Havre
 Dans la ville du Havre, la startup Greenoco réduit l’impact carbone des sites web

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !