1er port français pour le commerce extérieur, le Havre n’est pas qu’un territoire industriel ! Située à deux heures de Paris, cette ville portuaire chargée d’histoire est le seul site normand à avoir obtenu le label Unesco. Suivez le guide !
Après-guerre, le centre-ville du Havre fut l’objet d’un grand chantier de reconstruction confié à l’architecte de renom Auguste Perret. Ses principes architecturaux inspirés de courants très variés conjuguent classicisme et modernité. Trois lieux-phares _ la place de l’Hôtel de Ville, la Porte Océane et le front de mer sud_sont reliés par trois larges axes l’avenue Foch, la rue de Paris et le boulevard François Ier.
Le Havre, côté ville
Le Musée d’Art Moderne André Malraux, dit MuMA pour les intimes
Ouvert au début des années 60, le MuMa abrite la deuxième collection la plus importante de France, après le musée d’Orsay à Paris : Impressionnisme (Monet, Gauguin ou encore de Pissaro) et Fauvisme (Dudy, Friesz, Marquet, Van Dongen) sont bien représentés et doivent beaucoup aux nombreux legs qui l’ont alimenté.
Quartier PERRET, quartier témoin
Le Havre est un espace urbain étonnant : le béton dans tous ses états vous séduira. Brut, teinté, lavé, poncé, ajouré, il est moins austère qu’il n’y paraît !
La visite de l’appartement témoin Perret, rue de Paris, servait de modèle pour les nouveaux logements. Une visite édifiante pour comprendre l’histoire de la reconstruction de la ville rasée en 1944 par les bombardements successifs.
Le Havre, côté mer
Pas un mais deux ports
145 paquebots, 6000 escales annuelles, 16 bateaux en moyenne chaque jour au Havre : les plus grands porte-conteneurs au Monde sont visibles sur les infrastructures portuaires du Havre.
Vous pouvez embarquer pour visiter le port intérieur où travaillent porte-conteneurs, pétroliers, minéraliers, remorqueurs. L'occasion d'observer la diversité des infrastructures portuaires tels que le Mur écran, l'écluse François 1er, Quai de Southampton. Inauguré en 2006, Port 2000 est bassin est entièrement dédié aux conteneurs.
(Visites 1h30 pour chaque port)
Une plage dans la ville
Le Havre est aussi une station balnéaire ! A 500 mètres du centre historique, une promenade paysagée longe les deux kilomètres de plage de sable et de galets. L’été, la location de canoës simples ou doubles, des paddle- boards, des skimboards, des planches à voile, des fun-boats est très apprécié des sportifs. En cas de gros temps, le spectacle des vagues vues de la digue vaut le détour.
Le Havre, côté nature
Les Jardins Suspendus, un havre de paix
Labellisés « jardins remarquables », ces Jardins Suspendus sont aménagés dans un ancien fort datant du XIXème siècle. Ses 17 hectares rendent hommage aux quatre coins du globe témoignant des végétations australes, d’Asie orientale, d’Amérique du Nord et en dernier lieu des découvertes des explorateurs contemporains. Un véritable tour du monde botanique et une vue imprenable sur la ville.
Forêt de Mongeon, le poumon de la ville
Ses 270 hectares (dont 30 hectares de pelouses et prairies !) s’étendent sur un ancien site préhistorique. On peut arpenter l’arboretum de conifères du parc forestier, pratiquer des activités nautiques sur le plan d’eau et faire du vélo sur la piste cyclable. C’est aussi une aire de loisirs avec plusieurs terrains de football et des aires de jeux.
Jardin japonais © LHET
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville du Havre
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans les villes de Caen, Saint-Nazaire, Cherbourg, Lorient, Troyes et prochainement au Havre en 2023. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie. Pour passer l'automne et l'hiver au chaud, les résidences Smart Appart sont équipées de Plaidscocooning.
Ouverture printemps 2023 : 97, Cours de la République
Ouverture automne 2023 : 105, Cours de la République
A lire aussi:
Futerro veut implanter une bioraffinerie en Normandie
Au Havre, la centrale biomasse BioSynErgy 76 sera mise en service en 2023