Le spécialiste belge de la fabrication de plastiques Futerro souhaite s’implanter dans la zone industrielle et portuaire de Port-Jérôme-sur-Seine et construire une bioraffinerie de nouvelle génération.
La Normandie, c’est le bocage, les fromages, les vaches …. et le polymère décarboné ! Après l’implantation d’une usine de recyclage des plastiques du groupe américain Eastman, le belge Futerro leader dans la production de poly-acide lactique (PLA), ambitionne de construire une bioraffinerie d’une capacité de production annuelle de 75 000 tonnes. Située à Saint-Jean-de-Folleville, à l'épicentre du complexe pétrochimique de Port-Jérôme-sur-Seine, la zone comporte de nombreux avantages : l’accès à la voie d’eau, la présence d’un vivier de compétences techniques dans le secteur de la chimie et la disponibilité d’un grand site industriel
Une entreprise leader sur le PLA
Futerro est leader dans le secteur de l’acide lactique et poly-lactique. Les recherches initiées en 1992 ont débouché sur la construction de la première unité de polymérisation d’acide lactique en Belgique. Elle maîtrise l’intégralité de la chaîne de production du PLA : fermentation de la matière végétale en acide lactique, polymérisation en PLA et technologie brevetée de recyclage chimique (LOOPLA).
Le premier plastique « bio-renouvelable »
Issu du carbone végétal, le PLA est un plastique biosourcé compostable. Son empreinte carbone est 80% plus faible que celle du PET issu du pétrole. « "Nous décrivons notre polymère comme le premier plastique "bio-renouvelable". Il peut être recyclé facilement et écologiquement pour obtenir un polymère vierge de même qualité que son premier cycle de vie : c'est une caractéristique unique ", explique Frédéric Van Gansberghe, PDG de Futerro. Ce nouveau biopolymère capable de remplacer les plastiques pétrosourcés est un virage radical vers la chimie post-fossiles.
Des caractéristiques uniques
Sa flexibilité et sa transparence proche du verre autorisent une multiplicité d'applications : films alimentaires, pièces auto, filaments pour l'impression 3D, fils de suture résorbables, etc. A chaque recyclage, le polymère vierge est d’une qualité identique à son premier cycle de vie. Propriétés recyclables, faible empreinte carbone, production biosourcée, biodégradabilité en unité de compostage industrielle : le PLA va connaître une forte accélération dans les années à venir !
Mené conjointement avec la région Normandie, ce projet qui a nécessité un investissement de 500 millions d’euros devrait générer 250 emplois.
SMARTAPPART, la solution logement économique dans la ville du Havre
Deux nouvelles adresses de résidences hôtelières Smart Appart vont voir le jour dans le centre-ville du Havre. Idéalement situé, ce quartier proche de la mairie, du quartier Danton et du bassin Vauban, se situe aux pieds des gares SNCF et routière et des deux lignes de tramways. Les appart’hôtels Smart Appart sont une alternative économique à l’hôtel : leurs prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Une formule de location conviviale pour profiter en toute liberté d’un appartement prêt à vivre idéal pour des séjours professionnels et touristiques dans la ville du Havre.
-Ouverture printemps 2023 :
97, Cours de la République : 23 logements sur 4 étages (studio, studio Deluxe, studio Premium et 2 pièces).
-Ouverture automne 2023 :
105, Cours de la République :18 logements sur 6 étages (studio, studio Deluxe, studio Premium et 2 pièces)
A lire aussi :
Seafrigo Group poursuit son développement au Havre
Au Havre, la centrale biomasse BioSynErgy 76 sera mise en service en 2023
Dans la ville du Havre, la startup Greenoco réduit l’impact carbone des sites web