Après le désistement de Brest, Lorient récupère le départ de la course mythique TRANSAT CIC et affirme sa position de site incontournable de la course au large.
Hissez haut ! Lorient sera the place to be le 12 mai 2024, jour du départ de la plus ancienne des transatlantiques en solitaire. La ville aux cinq ports sera le théâtre d’un spectacle unique qui réunira les plus beaux bateaux et les plus grands noms du nautisme. Une fierté pour la ville et ses habitants.
Un site dédié à la course au large
Pôle d'excellence de la compétition nautique, Lorient abrite la plupart des grandes équipes de course au large sur La Base. Site unique pour l’accueil et la préparation de bateaux, la « Sailing Valley » abrite de nombreux projets sportifs et économiques : 150 entreprises sur 26 hectares de base, 200 skippers, 3 musées et une salle de spectacle côtoient de nombreuses infrastructures portuaires. « Tout ce monde participe activement à l’attractivité du lieu et partage une fierté certaine d’être à Lorient, que l’on retrouve chez les habitants. Et c’est ce lien entre terre et mer que nous désirons renforcer » déclare Jean-Philippe Cau, Président de Lorient Grand Large. Avec cette transatlantique, qualificative pour le Vendée Globe, les bateaux et le public vont affluer et les retombées économiques seront importantes pour le territoire !
Un monument de la course au large
Cette course océanique, qualificative pour le Vendée Globe, relie les côtes nord-américaines. Les plus grands marins ont inscrit leur nom au palmarès de cette course d’anthologie de Chichester à Colas, Poupon, Gabart et bien sûr Tabarly dont la prochaine édition fêtera les 60 ans de la victoire sur la Transat anglaise. Depuis sa création en 1960, elle a souvent changé de port d’attache mais la magie est toujours au rendez-vous et le challenge sportif toujours haletant sur un tracé exigeant de 3000 milles en Atlantique nord.
Un programme sportif sur quatre ans
Lorient figure en 5ème position du top 20 des « destinations 2023 » établi par le quotidien Le Monde, paru en décembre 2022 ! Et pour cause : après avoir été la ville de départ de la Globe40 2022/2023 en juin dernier, elle accueillera l’arrivée des Class40 au mois de mars prochain. La quatrième édition de la légendaire Lorient-les Bermudes revient en mai 2023. « Notre idée de la course au large n’est pas de se cantonner à une seule épreuve ou à une seule classe de bateaux, mais de s’ouvrir à l’ensemble de ses acteurs, de proposer un programme qui touche pratiquement tout le monde et d’accueillir des évènements de toutes envergures. Et permettre ainsi de repositionner Lorient comme lieu incontournable de la discipline » conclut Jean-Philippe Cau.
Engagée pour 2024 et 2028, Lorient est fière de contribuer à cet événement populaire, sportif et festif pour tous les amoureux du nautisme qui vivront un nouveau chapitre de cette course historique.
Photo : © Mark Lloyd / Vincent Curutchet
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans le Morbihan. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie
A lire aussi :
La zone d’activité de Kerpont représente le 1er pôle d’emploi privé de l’agglomération de Lorient
La Bretagne Sailing Valley poursuit son développement malgré un contexte difficile