Le nouvel actionnaire allemand Callista poursuit son projet de redressement en nommant son nouveau directeur général à la tête de la Fonderie de Bretagne de Caudan.
L'investisseur Callista Private Equity a repris la Fonderie de Bretagne en novembre 2022. Ce site industriel installé près de Lorient depuis 1966 appartenait jusque-là à Renault Group. La fonderie qui fabrique des pièces de fonderie brutes et usinées pour l’industrie automobile a compté 1600 salariés dans les années 1980. Mais Renault a décidé d’externaliser sa production et de la délocaliser. Spécialisé dans le développement de sociétés industrielles, le nouveau propriétaire annonce des investissements et une diversification de la production afin de rétablir la compétitivité de l’entreprise emblématique de la région.
Trouver de nouveaux clients et débouchés
Convaincu que le savoir-faire des salariés allié à un projet ambitieux fera la différence, le repreneur s’engage à moderniser le site et à conquérir de nouveaux marchés. « Il est prévu de poursuivre les pièces destinées aux clients actuels, mais aussi de développer de nouveaux produits ». Pour rappel, le groupe allemand qui s’est engagé à ne procéder à aucun licenciement durant 36 mois devra aussi recruter suite au départ de dizaines de salariés.
Un président allemand
Une nouvelle équipe commerciale doit accompagner les perspectives de développement. Nommé président de la société, Kaï-Uwe Rüde est un manager expérimenté dans la direction de sites de productions ou d’entreprises. « Il a notamment redressé la société allemande Globus Gummiwerke, spécialiste des matériaux pour dispositifs d’étanchéité » déclare Callista.
Un directeur général français
Il sera secondé par Jean-Marie Mouttet nommé directeur de la Fonderie. Installé en Bretagne depuis plusieurs années, il a occupé plusieurs postes de direction générale, notamment dans des fonderies, y compris des fonderies de fonte. « Le projet porté par Callista est un projet ambitieux, réaliste et porteur d’avenir. Je suis heureux et fier de rejoindre cette aventure ! C’est un défi que nous devons relever ensemble, avec tous les salariés de l’entreprise ».
La Fonderie qui fait partie intégrante du paysage industriel lorientais espère pouvoir redresser la barre et revenir à l’équilibre à partir de 2025.
Smartappart, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiemet en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Inneolab repense l’alimentation des équipages des missions spatiales
Le fabricant français de microstations d’épuration Innoclair passe au mode industriel
Seabird multiplie ses capacités de production industrielle