A Paris, le laboratoire de biologie et de génétique du cancer du centre François Baclesse a remporté le 14 novembre le prix Unicancer de l’innovation 2022 dans la catégorie « Accès à l’innovation ».
Une reconnaissance de l’excellence du travail de recherche
Placée sous l’égide du laboratoire de biologie et de génétique du cancer du Centre Baclesse de Caen, le test a été développé avec les centres de lutte contre le cancer d’Angers, de Villejuif, de Lille et l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. Le Dr Raphaël LEMAN, biologiste et le Dr Dominique VAUR, responsable du Laboratoire, ont reçu le Prix Unicancer pour cette initiative académique collaborative. « Le prix reçu aujourd’hui illustre la pertinence de notre démarche de recherche permanente de l’innovation qui est dans l’ADN des centres de lutte contre le cancer. », explique le Dr Dominique VAUR, chef du laboratoire de biologie et de génétique du cancer du Centre Baclesse.
GIS pour Genomic instability scar
GIScar signifie « Genomic Instability Scar » ou cicatrice d’instabilité génomique ». Ce test de biologie moléculaire permet d’orienter la prise en charge thérapeutique des femmes atteintes d’un cancer agressif de l’ovaire pour les faire bénéficier d’un traitement par thérapie ciblée. En effet, les cancers agressifs de l’ovaire présentant un déficit de réparation de l’ADN génèrent des cicatrices génomiques tumorales. Ces cancers sont sensibles à l’association bévacizumab-olaparib. Après une biopsie de la tumeur, cette nouvelle méthode de séquençage à haut-débit d’un panel de gènes permet de détecter ces cicatrices, et donc d’identifier les patientes pouvant bénéficier d’une thérapie ciblée. Ce test peut être aisément mis en œuvre dans les laboratoires, en particulier ceux des centres de lutte contre le cancer, avec un coût maîtrisé.
Un espoir pour des milliers de femme en France
Les cancers de l’ovaire en France représentent 5200 nouveaux cas par an. Ce cancer est trop souvent diagnostiqué à un stade avancé. Les premiers résultats suggèrent qu’une patiente testée sur deux pourrait bénéficier de ce traitement. Les patientes dont la tumeur de l’ovaire est positive au test GIScar pourraient voir leur survie globale doubler. Ayant été développé pour faire avancer la science et non pour des raisons commerciales, GIScar peut être mis à disposition des autres établissements de santé grâce à une solution SAAS (Sofware As A Service), rendant sa diffusion aisée.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative à l’hôtel dans la ville de Caen. Leurs prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Arterya prépare une nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’Euros
Lys Therapeutics a levé 5,5 millions d’euros de fonds
Le CHU de Caen Normandie peut compter sur les entreprises Fouchard et Axima