Pour fêter son centenaire, la célèbre marque bretonne Le Minor revisite le pull des officiers de la Marine Nationale en laine recyclée. Le « Woolly Pully » est la nouveauté Le Minor de l’automne : le pull des officiers de la Marine Nationale revient sur le devant de la scène et la marque remonte aux racines de l’industrie textile 100 % française. De la filature à la couture, tout est fait dans les ateliers français !
Le Minor, c'est le col ouvert du pull marin de Gainsbourg et la nonchalance en marinière de Bardot, c'est aussi la robustesse du pull d'officier de marine d'Eric Tabarly. C’est encore le pull des officiers de la Marine Nationale, alias « jersey réglementaire », ce lourd tricot à côtes qui est une valeur sûre de la marque morbihannaise. Elegant, solide, confortable, le nouveau modèle "Woolly Pully" arbore comme son ancêtre un col bateau et un cordon de serrage autour du cou. La nouvelle version suggère les empiècements traditionnels aux coudes par un point de tricot contrasté.
Une mode responsable
En optant pour une version en laine recyclée, la marque lutte contre la surconsommation et s'engage pour une production responsable. Le sourcing est français, réalisé auprès de la filature du Parc, dans le Tarn, experte dans le recyclage des laines et autres mailles déjà tricotées.
"Cette filature vient défibrer délicatement des pulls et des vêtements usagés pour récupérer la fibre en en maintenant la longueur, et refiler un fil de qualité", précisent les dirigeants Sylvain Flet et Jérôme Permingeat. Une laine 100% recyclée filée dans le Tarn + le tricotage/la coupe/la confection dans les ateliers bretons = un concentré de savoir-faire !
Success story
Depuis le rachat de l’entreprise en 2018, les deux dirigeants morbihannais ont réussi à redresser la barre de la marque de mode. En mettant sur le cap sur l’innovation, la modernisation et la formation, ils ont revisité la marque historique et boosté la production en triplant le chiffre d’affaires. Si la préservation des savoirs faire locaux reste leur marque de fabrique (le métier de fileur a presque disparu en France dans les années 1990), Le Minor qui fabrique des vêtements marins en Bretagne depuis cent ans sait aussi investir le marché du recyclage à l’adresse de ses consommateurs responsables.
Une belle pièce 100% fabriquée en France à garder dans son vestiaire : Pull recyclé Le Minor : 175 €
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
La Distillerie de la Mine d’Or propose un whisky made in Ploërmel
Seabird multiplie ses capacités de production industrielle
Dans le Morbihan, TERREMO’LOGIC recycle les coquilles d’œufs