Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 06/12/2022

Arterya prépare une nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’Euros

Arterya prépare une nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’Euros

Fondée en 2020, la startup Arterya est aujourd’hui  en plein développement : son bracelet connecté pour les prises de sang artérielles fera l’objet d’une phase de tests cliniques au sein de trois hôpitaux français.
 
Le confinement a parfois eu du bon ! Partie à l’étranger, l’ingénieure Lucile Perly est rapatriée en France en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. L’aventure Arterya naît à ce moment-là avec son ami d'enfance Nicodème Pellier, interne en médecine. Ensemble, ils mettent au point une solution pour faciliter l’examen dit du "gaz du sang". Un mois plus tard, ils postulent au concours d’innovation Altern’Up et remportent un premier prix de 10.000 €, un réseau et la motivation nécessaire pour se lancer ! 

La problématique du gaz du sang

Le gaz du sang artériel est un prélèvement effectué au niveau de l’ artère radiale afin de mesurer certains paramètres comme la pression en O2 et en CO2, le taux de bicarbonates et la saturation en oxygène. Actuellement, un examen est réalisé toutes les deux secondes en France. Il est indispensable pour évaluer les capacités d’un malade à réguler sa composition sanguine. Pour repérer et ponctionner l'artère au niveau du poignet, la technique consiste à placer ses deux doigts sur la face antérieure du poignet du patient et repèrer ainsi la pulsatilité de l'artère avant de piquer "à l'aveugle". Mais un examen sur trois nécessite une seconde piqûre. Si l'acte est compliqué pour les praticiens, il est aussi douloureux et stressant pour les patients.

Le dispositif médical Blood’Up

Stress et perte de temps pour le praticien, douleur pour le patient et perte financière pour l’hôpital : autant de critères décisifs pour mettre au point un dispositif pour faciliter la vie du patient et du praticien. Le bracelet connecté Blood’up est muni d’un cadre rigide vide rectangulaire qui se plaque sur la surface antérieure du poignet. Equipé de capteurs sensibles au pouls installés en amont et en aval de l’artère, ils permettent de donner instantanément la position de l'artère. Les leds projettent  sur la peau l’endroit où le soignant peut piquer. Stérilisable, étanche et réutilisable trois ans, le dispositif s’inscrit aussi dans une démarche écologique.

Un projet soutenu par la région Normandie

Lucile a intégré l’incubateur régional et commencé à structurer sa startup en recrutant ses premiers stagiaires, étudiants du Master Valorisation des Innovations Biologiques de l’université de Caen Normandie. Le financement a été trouvé auprès des banques d’Initiatives Calvados et de BPI.  De nombreux prix viennent récompenser l’innovation d’Arterya dont le concours national de la Fabrique AVIVA, le prix pépite Tremplin pour l’Entrepreunariat Etudiant. La start-up est aussi nommée dans la liste des 100 startups dans lesquelles investir du magazine Challenge. L’appel de fonds permettra de rédiger les études cliniques avec le CHU partenaire et de valider le marquage CE nécessaire à tous les dispositifs médicaux.  Objectif 2023/2025 : la mise sur le marché de la solution Blood’Up et la conquête du marché européen. 

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen 

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)

A lire aussi :
Lys Therapeutics a levé 5,5 millions d’euros de fonds

Le robot de Conscience Robotics va assister les médecins

Inserm Transfert et Lys Therapeutics et signent un accord de recherche pour soigner l’AVC et la sclérose en plaques

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !