La société de biotechnologie française Lys Therapeutics qui développe des thérapies contre les pathologies neurovasculaires et neurodégénératives vient de lever 5,5 millions d’euros.
Créée en mars 2021, Lys Therapeutics est labellisée French Tech Seed et a été lauréate du Concours d’innovation i-Lab (Grand-Prix du jury) en 2021. Cette levée de fonds va lui permettre de produire aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) l’anticorps monoclonal Glunozumab®. Les essais cliniques pour son anticorps sont à l’horizon du second semestre 2024.
L’augmentation des pathologies neurologiques
50 millions de personnes sont atteintes de maladies neurodégénératives dans le monde et ce chiffre devrait doubler à l’horizon 2050. Le vieillissement de la population en est la cause : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques touchent de plus en plus de personnes, et notamment des femmes. Parmi les maladies neurovasculaires, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie courante dont les impacts sociaux-économiques sont les plus importants. En France tous les ans, plus de 150 000 personnes en sont victimes, plus de 110 000 sont hospitalisées ,30 000 en meurent et 500 000 Français vivent avec des séquelles invalidantes.
Un mécanisme d’action unique au monde
Pionnière dans son domaine, Lys Therapeutics détient les droits d’exploitation exclusifs et mondiaux de l’anticorps monoclonal Glunozumab®. Dans la physiopathologie de nombreuses maladies neurologiques, une protéase endogène entraîne une hyperactivation des récepteurs NMDA qui provoque une perméabilisation des vaisseaux et peut causer la rupture de la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau des substances indésirables de la circulation sanguine. Le mécanisme du Glunozumab® agit au niveau du système nerveux central, constituant un élément particulièrement distinctif pour le traitement des maladies neurologiques.
Une équipe complémentaire
« Nous avons mis en place une équipe solide, composée d’experts en développement de médicaments, de chercheurs, cliniciens et leaders d’opinion internationaux, et d’investisseurs qualifiés », déclare Manuel Blanc, Président et co-fondateur de Lys Therapeutics. Les nouveaux champs d’application de cet anticorps sont vastes. La levée de fonds va permettre d’accélérer la production aux standards pharmaceutiques de ce candidat médicament afin de lutter contre la progression de ces maladies invalidantes et d’améliorer la prise en charge des patients.
© Lys Therapeutics
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les deux résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Le CHU de Caen Normandie peut compter sur les entreprises Fouchard et Axima
Le robot de Conscience Robotics va assister les médecins
La SNSM aide le laboratoire Labéo à réaliser ses prélèvements en mer