Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 07/11/2022

Le CHU de Caen Normandie peut compter sur les entreprises Fouchard et Axima

Le CHU de Caen Normandie peut compter sur les entreprises Fouchard et Axima

Le chantier de la reconstruction du CHU de Caen, dont les futurs bâtiments accueilleront leurs premiers patients en 2026, se poursuit avec les entreprises locales Fouchard et Axima.
 
Sur l’un des plus gros chantiers en cours en Normandie, on retrouve de nombreuses entreprises caennaises : Eurovia pour les voiries et réseaux divers, Eiffage pour le gros œuvre, la Snef pour l’électricité, Larcher pour la plomberie, Masselin  pour le système de sécurité incendie, Vallois pour les espaces verts et aussi Fouchard (Coutances) et Axima pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et la plomberie. Le challenge pour ces entreprises locales : mettre leur savoir-faire en commun pour construire un nouvel hôpital universitaire sur trois niveaux qui réponde aux enjeux de santé publique.

Un projet d’envergure pour toute la région 

Avec un budget prévisionnel s’élevant à 502 millions d’euros, la reconstruction du CHU de Caen est le fruit d'une grande mobilisation des professionnels du CHU de Caen Normandie. La conception de ce nouvel hôpital universitaire permettra de proposer à la population de Normandie occidentale une offre de soins moderne dans un confort optimal. Promouvoir les prises en charge ambulatoires, proposer un hôpital performant et digital, fluidifier les parcours patients et améliorer le confort et l'accueil sont les fondements de ce projet et du futur CHU.

Des impératifs sanitaires drastiques

Mandataire d’un groupement avec l’entreprise normande Fouchard, Axima, entité d’Equans France, va assurer une partie de la reconstruction du CHU de Caen pour le Chauffage – Climatisation – Ventilation (CVC) et la Plomberie. Le milieu hospitalier impose des contraintes particulières et une expertise adaptée dans ces domaines pour garantir exigence de l’air et technicité, plomberie et traitements d’eau adaptés. « Le CHU de Caen sera un modèle pour répondre aux besoins du territoire en matière de santé. Entité d’Equans, Axima est heureux de contribuer à sa reconstruction en déployant une somme d’expertises uniques pour répondre aux exigences sanitaires. Avec des solutions sûres, Equans est ainsi fidèle à son ambition de protéger, connecter et alimenter les infrastructures et établissements indispensables à notre quotidien » souligne Alain Tenoux, Directeur Bâtiments et ouvrages complexes d’Equans France.

Le nouveau CHU en chiffres 

1397 lits et places dont 797 lits reconstruits et 138 lits de soins critiques
85 % de chambres individuelles au confort hôtelier moderne
3 salles de bloc et 26 salles d'imagerie à construire
110 000 m2 de surface totale
 
© AIA Life Designers

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)

A lire aussi :
Le Muséum du Havre rouvrira ses portes à l’horizon 2025
BFM Régions débarque en Normandie

4 bonnes raisons de visiter la ville de Caen

 


Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !