Après un an de travaux, la distillerie de la Mine d’Or ambitionne de se faire une place en or sur le marché des producteurs artisanaux de whisky haut de gamme. Galaad : c’est le nom du whisky élaboré par le créateur de la Mine d’Or. Ce chevalier de la Table ronde, fils de Lancelot, est le seul chevalier qui puisse s’asseoir à la droite du roi Arthur. Il aurait découvert le Graal. Un peu comme le fondateur Stéphane Kerdodé, ancien dirigeant de la Brasserie Lancelot : pour accompagner la hausse de la production et du stockage de son spiritueux haut de gamme, il vient d’investir 4 millions d’euros et ambitionne de produire 400 000 bouteilles par an et de devenir l’un des principaux producteurs de France.
Success story
Stéphane Kerdolé sait où il va. A côté de la Mine d'Or, il a développé la brasserie Lancelot située au Roc Saint-André (Morbihan) et peut prétendre à la paternité du « Breizh Cola », un soda alternatif et régional vendu avec succès en Bretagne et en Ile de France. A l'été 2020, il remporte l'appel à projets lancé par Ploërmel Communauté et acquiert l'ensemble immobilier du Ronsouze, composé de trois bâtiments anciens qu’il rénove en moins d’un an. Le Domaine comprend une distillerie avec unité de production, entreprise à visiter en trois temps et un nouveau lieu d’accueil : Le whisky Klub.
Un écrin de bon goût
Sur le domaine de trois hectares, 5 nouveaux bâtiments s’harmonisent avec les vieilles pierres. Les travaux ont débuté le 8 juillet 2021 ont été confiés à des entreprises morbihannaises et bretonnes avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler" déclare le propriétaire satisfait de la rapidité d’exécution des travaux. Cet entrepreneur créatif a su s’entourer : œnologues, chimistes, expert en bois de fût et en chauffe, maître de chais, de cocktails... soit dix personnes issues d'univers variés. Depuis le mois de juillet 2022, le public peut visiter la distillerie où deux chais ont été aménagés pour permettre le stockage de 2.400 barriques !
Un whisky français distillé en Bretagne
Le profil aromatique de Galaad, c’est son créateur qui en parle le mieux ! « Nous avons fait le choix de commercialiser un spiritueux qui aura directement l’appellation whisky. Les premières bouteilles auront à minima 3 ans. Leur palette gustative, inspirée par celles de nos wash et bières, fera la part belle aux arômes fruités et floraux dans un respect d’équilibre et de subtilité ». Son whisky se positionne sur le haut de gamme dans une fourchette de prix allant de 60 à 95 euros la bouteille.
La distillerie de la Mine d’Or
Rousouze
56800 Ploërmel
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
Seabird multiplie ses capacités de production industrielle
A Lanester, l’industriel Guerbet s’engage dans l’hydro-économie