Ce documentaire choc de 37 minutes met en lumière les méthodes de pêche non sélectives et destructrices sur la faune marine, et notamment sur les dauphins du Golfe de Gascogne.
Le film a été présenté en avant-première européenne le samedi 22 octobre au Grand Rex (Paris). Réalisé lors de l’opération Dolphin ByCatch, le documentaire souligne le laxisme des lois françaises et le manque de volonté du gouvernement pour éviter les effets catastrophiques de la surpêche qui représente aujourd’hui la première menace pour les océans.
On s’est tous émus en découvrant le massacre de milliers de dauphins au Japon. Cette tradition séculaire a fait le tour du monde grâce aux révélations de l’association Sea Shepherd. Leur documentaire « The Cove, la baie de la honte » récompensé par un oscar en 2010 a suscité l’indignation. Pourtant, le bain de sang continue aujourd’hui dans la baie de Taiji…
Un constat alarmant en France
Pas besoin d’aller aussi loin. En France, la pêche industrielle fait aussi des ravages. On l’ignore mais il y a des milliers de cétacés à quelques kilomètres des côtes atlantiques. La flotte de pêche française tue 10 000 dauphins en moyenne chaque année, soit le plus grand nombre de dauphins tués sur la planète. « Nous tuons plus de dauphins ici sur la côte française qu’aux Feroe et à Taiji au Japon chaque année » alerte le documentaire. Chaque jour, le spectacle navrant des dauphins pris dans les filets de pêche ou échoués sur les plages. Depuis début 2022, plus de 400 dauphins ont été retrouvés morts sur les plages françaises et l’immense majorité porte des traces évidentes de captures accidentelles.
La surpêche en question
Malgré leur espèce dite protégée, les dauphins sont les victimes collatérales des filets de pêche français depuis des années. En cause : la pêche intensive du bar sur des zones de reproduction des dauphins par des chalutiers pélagiques (utilisant des filets traînés par deux bateaux) et les chalutiers industriels. Quand ils ne meurent pas dans les filets, ils peinent à se reproduire et leurs ressources alimentaires se raréfient. Autant de facteurs alarmants pour cette espèce qui pourrait disparaître à moyen terme.
Eveiller les consciences
Sea Shepherd tire encore une fois la sonnette d’alarme. Les gens font-ils le lien entre le poisson et les crevettes dans leur assiette et lorsqu’ils voient un dauphin mort dans une campagne de sensibilisation ? C’est le combat de l’ONG qui compte bien marquer les esprits avec son slogan choc : « Des milliers de dauphins sont morts pour que vous puissiez manger du poisson ». Face à l’ampleur du problème, les amis de la planète se mobilisent : la première menace pour l’océan étant la surpêche, aux consommateurs de manger moins de poissons, aux politiques d’agir !
Les résidences SMARTAPPART sont partenaires de l’ONG Sea Shepherd