Le fabricant de filets compostables pour le secteur maritime, Seabird, passe à la vitesse supérieure dans la production d’emballages souples et de tissus techniques. A l’étroit dans ses locaux dans ses locaux de 230 m2 où elle s’est implantée dans la zone de Kerhoas à Larmor-Plage, la startup recherche un bâtiment d'au moins 1 000 m2 sur l'agglomération de Lorient pour accompagner la croissance de ses activités.
Protection de l’environnement
Chaque année, les embarcations peuvent générer chaque année jusqu’à 7 tonnes de déchets de filets (plastique non biodégradable).
La société est la première à avoir conçu en Europe le premier filet de pêche dégradable en mer et compostable à terre. Leur but : travailler à préserver les espaces marins et diminuant la pollution plastique générée aux filets de pêche perdus en mer. Ses filets conçus à base de biopolymères, les résines utilisées dans la fabrication des filets de pêche ne contiennent aucun additif nocif. Respectueux de l’écosystème, leur recyclage en compostage industriel à leur débarquement au port limite de nombre de déchets marins.
Des projets innovants
Depuis sa création en 2011, SeaBird a participé au développement de nombreux projets innovants et éco-responsables. En 2020 , les fileyeurs pratiquant la pêche côtière ont pu pratiquer les premiers essais en condition réelle d’un filet de pêche trémail monofilament unique en Europe, conçu à partir de matériaux biodégradables et recyclables par compostage et réalisé techniquement par SeaBird depuis 2018. En 2022, première mondiale : SeaBird et son partenaire industriel européen développent le premier filet de pêche trémail multi-monofilaments dans le cadre du projet TEFIBIO.
Une levée de fond de 500 000 €
En validant une 4ème levée de fonds, Seabird souhaite multiplier par 5 ses capacités de production (pour aller jusqu’à 1000 tonnes/an) et recruter cinq techniciens. L’entreprise a déjà investi plus d’1,5 millions d’Euros en R&D en dix ans. Ses solutions innovantes trouvent désormais des débouchés dans différents secteurs : le textile non tissé jetable conçu à partir de matériaux compostables pour le milieu hospitalier, emballages rigides alimentaires et coupelles d’ostréiculture.
Seabird
7 rue du Commandant Charcot
56260 Larmor-Plage
© Seabird
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi:
WAINVAM-E lève des fonds et développe sa technologie de pointe à partir de nanodiamants fluorescents
Lorient, territoire d’innovation nautique
A Lanester, l’industriel Guerbet s’engage dans l’hydro-économie