Avec ses instruments de mesure basés sur la métrologie, WAINVAM-E vient de réaliser une levée de fonds de 1 million d’euros grâce à l’appui de la Société Financière Lorient développement. Installée sur le parc technologique de Soye à Ploemeur depuis deux ans, la jeune entreprise innovante française est spécialisée dans le développement de capteurs quantiques à base de nanodiamants fluorescents. Ces capteurs ultrasensibles qui permettent de mesurer des variations infinitésimales de champs magnétiques ont de très nombreuses applications dans les domaines industriels et de la santé.
Micro et nano diamants
Les activités de WAINVAM-E se focalisent sur les propriétés quantiques des diamants à centre NV, et plus précisément sur celles des microdiamants et des nanodiamants. Cette technologie qui découle de 25 ans de recherche fondamentale exploite un défaut de la structure cristalline des diamants couplé à des modélisations mathématiques et des algorithmes. Ces derniers peuvent servir de capteurs de champs magnétiques ou de marqueurs. Ils permettent alors de cibler une zone spécifique, d’y mesurer un champ magnétique et d’en déduire la concentration en espèces magnétiques. Les nanodiamants comme marqueurs, permettent de cibler une molécule et d’en détecter la présence, qualitativement ou quantitativement.
Du diagnostic au traitement
Les nanodiamants peuvent être incorporés dans des systèmes biologiques pour servir de sondes biologiques fluorescentes. Biocompatibles, ils ne modifient pas l’équilibre cellulaire lors de cette internalisation. Liés à certaines fonctions chimiques ou biomoléculaires, ils peuvent cibler un marqueur spécifique à une maladie, une particularité à diagnostiquer, ou une zone précise à soigner. Sur le long terme, ils pourront être utilisés pour identifier les troubles de façon précoce et traiter localement des maladies caractérisées à l’échelle cellulaire en évaluant le stress oxydant responsable de cancers et maladies infectieuses.
Outre la santé, cette technologie à forte valeur ajoutée offre un large potentiel dans de nombreux domaines : énergie, aéronautique, micro-électronique mais aussi cosmétique ou agro-alimentaire. La levée de fonds va permettre un recrutement plus large et le développement de ces technologies de pointe.
(Source : la Gazette du laboratoire février 2022)
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi:
A Lanester, l’industriel Guerbet s’engage dans l’hydro-économie
Lorient, territoire d’innovation nautique