Entre collections permanentes exceptionnelles et expositions temporaires inédites, le fleuron du patrimoine Cherbourgeois vous attend cet automne ! A Cherbourg-en-Cotentin, le Musée Thomas Henry est le troisième musée des beaux-arts de Normandie. La richesse historique et thématique de ses collections rayonne sur le territoire.
Un leg du mécène Thomas Henry
« Offrir des jouissances et des leçons à ceux (…) qui ont reçu de la nature le goût des beaux-arts » : telle est la volonté du marché d’art et mécène Thomas Henry lorsqu’il fait don de son importante collection personnelle d’œuvres d’art à sa ville natale de Cherbourg. Seule condition : que la ville se dote d’un musée pour mettre les œuvres à disposition du public. Fleuron du patrimoine Cherbourgeois, le Musée Thomas Henry abrite des collections remarquables qui lui permettent de bénéficier de l’appellation Musée de France.
Un trésor dans la ville
Le musée offre un panorama exceptionnel de peintures et sculptures du XVème au XXème siècle : Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac... autant de grands maîtres qui invitent le public à découvrir l’histoire de l’art occidental. Entre autres trésors, il est riche d’un remarquable fonds d’œuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du Musée d’Orsay.
Exposition Louis Licherie, un peintre sous Louis XIV
Pour la première fois, le musée rassemble et expose trente-quatre toiles, gravures et dessins de Louis Licherie. Ce peintre jamais exposé est inconnu du grand public. Pourtant ce membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture aurait pu devenir l’un des plus grands ! Issu du plus grand atelier de peinture de la France du XVIIème siècle, il a participé à des chantiers majeurs (église royale des Invalides, Saint-Germain l’Auxerrois ou chartreuse de Bourgfontaine) mais pas aux grands chantiers royaux, tels que Versailles. Son effacement vient peut-être de là. L’exposition "Louis Licherie, un peintre sous Louis XIV" rend hommage à son art émouvant et délicat en quête d’une beauté idéale. Du 17 juin au 25 septembre 2022
Musée Thomas Henry
Centre culturel Le Quasar
Esplanade de la Laïcité
50100 Cherbourg-en-Cotentin
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
En Normandie, Carentan-Les-Marais pourrait accueillir un projet mémoriel en hommage aux héros de la Seconde guerre mondiale
Visitez la gare maritime transatlantique, le joyau art déco de Cherbourg
A Cherbourg, La Cité de la Mer fête ses 20 ans