Retour à la liste des articles

Solitaire du Figaro : Saint-Nazaire en liesse jusqu’au 11 septembre

Solitaire du Figaro : Saint-Nazaire en liesse jusqu’au 11 septembre

Pendant 5 jours, la ville de Saint-Nazaire hisse haut les couleurs de La Solitaire et propose un programme d’animations pour une grande fête autour du nautisme. 
 
Il va encore y avoir du sport ! De nombreuses animations sportives et ludiques à destination du grand public, des familles et des scolaires sont prévues du 7 au 11 septembre. Il y aura la joie intense de voir les bateaux et les marins de près, éreintés mais heureux après cette course de trois semaines ! Bien sûr, les loups de mer seront fatigués : ils ne dorment qu’environ 1 heure/24 h lors des étapes ! Mais le grand vainqueur Tom Laperche sera tout sourire : il vient de remporter le trophée à seulement 25 ans !

Suspense et émotion 

Durablement ancrée en Loire atlantique jusqu’en 2026, la Solitaire du Figaro est partie de Saint-Nazaire le 21 août pour y revenir autour du 7 septembre. Un parcours de trois étapes sur 1980 milles et une course stratégique aux nombreux rebondissements. Cette année, les navigateurs n’étaient plus que 30 en lice à deux jours de l’arrivée. Fred Duthil a dû abandonner pour raisons médicales et Kenneth Rumball a dû déclarer forfait suite à des problèmes électroniques à bord de son bateau. 

La Solitaire du Figaro s’ancre durablement en Loire-Atlantique jusqu’en Tom Laperche, grand gagnant de la 53ème édition

11een 2019, 3e en 2020, 3e en 2021 et vainqueur cette année ! Au classement général final, Tom Laperche s’impose devant Guillaume Pirouelle (Région Normandie) et Achille Nebout (Amarris Primeo Energie). Dans cette course forte en émotions, il reconnaît avoir beaucoup douté lors des deux premières étapes mais finit en beauté puisqu’il gagne la troisième et dernière étape devant Gaston Morvan et remporte en même temps le classement général : « Je me suis rarement forcé autant sur une même étape et je me suis donné à fond. Je suis assez fatigué. Je retiens plein de choses, j'avais une aisance et une facilité sur le plan d'eau et à chaque fois que j'étais dans un paquet, à chaque fois que je voulais faire quelque chose sur les premières étapes, je doublais les autres. C'était une vraie facilité, une super vitesse, une super aisance sur le bateau pour être un cran au-dessus des autres. »

C’est la fête au Village !

Au Village, les mordus de voile ont pu suivre l’arrivée des skippers en direct sur écran géant. Mais  il y en a pour tous les goûts : bateaux radio télécommandés, contes pour enfants, défis sportifs, tyrolienne, stands pédagogiques ou encore vidéos en réalité virtuelle font le bonheur de tous. Et pourquoi ne pas s’initier au monde nautique en entonnant des chants de marins ou en dansant sur des musiques bretonnes et irlandaises ? Le clou de la fête : les compétiteurs de la course y feront régulièrement irruption, notamment lors des diverses remises de trophées ! Profitez-en : c’est gratuit !
 
Du mercredi 7 au dimanche 11 septembre, au quai du Commerce. 
Ouvert de 14 h à 19 h mercredi ; de 10 h à 19 h jeudi, vendredi et samedi et de 10 h à 17 h 30 dimanche.
Photo : Tom Laperche à l’arrivée ©Alexis Courcoux/ Solitaire du Figaro 

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
 
SMARTAPPART est fournisseur officiel de la Solitaire du Figaro 2022

A lire aussi :
Le Paquebot numérique ouvre ses portes à Saint-Nazaire
5 bonnes raisons de faire escale à Saint-Nazaire en 2022
2022 : belle reprise du tourisme industriel en Loire-Atlantique
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !