La plus ancienne course transatlantique en solitaire écrira son nouveau chapitre à partir de Lorient pour ses deux prochaines éditions. Situé au cœur de la Sailing Valley Bretonne, le port de Lorient la Base conforte le caractère mondial de son pôle course au large. Après le prologue de la Globe40 en juin 2022 et la Lorient – Les Bermudes – Lorient en 2023, il inscrit une nouvelle course mythique à son palmarès.
Une nouvelle course au calendrier de Lorient Grand large
Depuis plusieurs années, ce territoire breton est grand ouvert sur l’innovation et la course au large. Le pôle course au large de Lorient est un pôle d’excellence où les grandes équipes de la course au large s’abritent et s’entraînent toute l’année. Après le port de Brest, le port de Lorient a donc toute légitimité pour être le port d’ancrage de la compétition. « L’attachement du CIC à la Bretagne, son engagement auprès du tissu économique régional et la reconnaissance de la qualité de ses infrastructures maritimes trouvent en Lorient la parfaite rampe de lancement d’une course » déclare Daniel Baal, Directeur Général du CIC.
Une course mythique
En 1960, des marins britanniques se demandent s’ils sont capables de traverser l’Atlantique en solitaire et en combien de temps : la Transat CIC est née. Son tracé est un défi jalonné de difficultés parcourant plus de 3000 milles en Atlantique nord, entre continent européen et américain. La saison printanière et la périodicité tous les quatre ans accentue d’autant le prestige de cette course océanique en solitaire dans laquelle toutes les générations de marins se sont illustrées. Dernière confrontation océanique avant le Vendée Globe, La Transat CIC 2024 est un rendez-vous phare aux forts enjeux.
Un engagement de longue date
Dès 2020, le CIC et la Région Bretagne avaient assuré les organisateurs de leur soutien dans la continuité. Ce partenariat solide permet d’aborder les deux prochaines éditions avec sérénité.
Les retombées économiques sont certaines pour les entreprises lorientaises avec plus de 650 emplois à Lorient dont 480 sur La Base. Mais les retombées rayonneront sur tout le territoire. » Lorient, la Région Bretagne et le CIC vont offrir à cette course toute la dimension qu’elle mérite. C’est une chance pour nous, organisateurs, de mettre le cap sur cette édition 2024 en sachant que tout est réuni pour en faire un succès, pour les marins et pour le grand public » conclut Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick .
L’événement permettra également de fêter les 60 ans de la victoire d’Eric Tabarly qui s’était brillamment illustré sur cette course.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
A Lorient, la compagnie militante Windcoop fait bouger les lignes du transport maritime