Devenir sociétaire d’une compagnie maritime structurée en coopérative, c’est possible ! Windcoop ouvre une souscription pour la mise en circulation d’un premier porte conteneur à la voile. Le modèle collaboratif de Windcoop offre la possibilité à chacun de devenir acteur de la transition et décisionnaire sur le transport des marchandises. Un projet militant qui permettra aux particuliers, entreprises et collectivités de répondre aux enjeux environnementaux en soutenant et développant un modèle durable de transport bas-carbone.
Windcoop
Fondée par Matthieu Brunet, président d’Arcadie, importateur d’épices bio, Julien Noé, président fondateur d’Enercoop, coopérative fournisseur français de services et d’énergie d’origine renouvelables et Nils Joyeux, président de Zéphyr & Borée, Windcoop opère des porte-conteneurs à la voile, propulsés par l’énergie du vent. Un modèle respectueux de l’homme et l’environnement qui repose sur une ressource inépuisable, propre et gratuite. Leur nom Windcoop synthétise leur action : wind pour vent, coop pour coopérative soit une compagnie innovante où l’intelligence collective met en œuvre un modèle de transport de marchandises durable, performant et réaliste.
De Marseille à Madagascar
Windcoop prévoit d’ouvrir une première route maritime depuis Madagascar jusqu’à Marseille, en passant par Mayotte et la mise en chantier de son futur cargo voilier en 2023. Long de 85 mètres, il est optimisé pour atteindre les meilleures performances de navigation à la voile. Il pourra transporter jusqu’à cent conteneurs de vingt pieds avec un tonnage maximal de 1400 tonnes par trajet et embarquer un équipage d’une douzaine de personnes. Résultat escompté : 90 % d’économies en énergies fossiles sur une ligne transatlantique.
Répondre aux enjeux du transport international
Ce cargo sera le premier d’une longue série. A terme, Windcoop souhaite développer une flotte de navires bas-carbone en répondant aux besoins de leurs clients. Leur ambition est de séduire les armateurs désireux d’accélérer la transition du transport maritime. Une transition nécessaire à courte échéance qui devrait concerner les importateurs, producteurs, chargeurs soucieux des problématiques environnementales.
La levée de fonds permettra d’investir le capital nécessaire à la construction du premier navire. Pour atteindre cet objectif, le besoin en capital minimal est de 3,5M€.
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