Les équipements de cette nouvelle usine à Saint-Manvieu-Norrey permettront de doubler l’activité de l’usine implantée à Villons-les-Buissons. Sur 6000 m2, la nouvelle construction qui a démarré en septembre 2021 sera opérationnelle à l’automne 2022. Deux nouvelles chaînes de teillage sépareront la fibre de la paille : un atout de poids pour la filière lin Normandie qui en produit 24 000 tonnes par an !
Un outil de production local
La France est le premier producteur mondial de fibres de lin avec plus de 50% de la production mondiale produite. Mais 90 % de la production part en Asie pour transformation et revenir sous forme de fils, tissus ou produits finis. Cette implantation permet à la filière linière française de retrouver un outil de production local ouvrant la voie à une création 100% made in France. Une bonne nouvelle pour répondre à la délocalisation de la Pologne initiée depuis une quinzaine d’années.
La filière lin a le vent en poupe
En Normandie, la météo est idéale : l’alternance de pluie et de soleil permet à la plante d’atteindre sa taille optimale en 100 jours. Après la floraison en juin, les plantes de lin sont arrachées puis déposées en rangées régulières. De juillet à septembre, c’est l’étape du rouissage où les pailles sont retournées à mi-parcours puis enroulées en ballot de pailles. L’usine prendra en charge la dernière étape dite du teillage. Les opérations mécaniques comprenant l’égrenage, l’étirage, le broyage et le battage permettront d’obtenir des fibres longues et courtes.
Un développement porté par le département
Avec son toit recouvert de panneaux photovoltaïques, la construction du hangar a nécessité des aides de l’Etat dans le cadre du plan de relance. Le département financera notamment l’aménagement du réseau routier qui dessert l’usine. Les deux usines gagneront en outre de meilleures conditions de travail avec l’arrêt du travail de nuit. De nombreux salariés sont d’ores et déjà en cours de recrutement.
©Photo Pixabay
Smartappart, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Du studio au deux pièces, les appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
-Smartappart Grusse, à proximité du Palais de Justice et du champ de course (16 rue Grusse)
-Smartappart République, dans l’hyper-centre de Caen (17 place de la République)
A lire aussi :
Près de Caen, Cenexi devient partenaire d’Humanigen pour produire le lenzilumab