La jeune start-up morbihannaise Sense In développe une solution de surveillance non intrusive protégée par un brevet international. Sa levée de fonds confirme son leadership technologique et annonce son déploiement à l’échelle industrielle.
Installée à Ploemeur dans le Morbihan, cette start-up développe une technologie issue du savoir-faire du laboratoire IRDL (Université de Bretagne Sud). Un travail de maturation de trois ans a été nécessaire pour transférer cette technologie vers SENSE In créée en 2018. Depuis, la start-up conçoit, fabrique et commercialise des produits et services offrant des solutions connectées pour les matériaux composites. Cette solution de surveillance innovante offre des opportunités d’avenir dans notre monde hyperconnecté notamment dans les secteurs de la défense, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou le nautisme.
Un monitoring optimisé
Leurs capteurs connectés de petite taille (nanosenseurs) s’intègrent au cœur ou en surface des pièces composites pour surveiller et estimer leur comportement, leur résistance et les risques de lésion. « Plus que des capteurs- des « senseurs ». Senseurs, parce que nos solutions ressentent le vécu de vos matériaux. Senseurs parce qu’ils sont discrètement à coeur » déclare le Président Jean-Claude Lenain. Sans changer les propriétés physiques des matériaux auxquels ils sont incorporés, les nano senseurs QRS ® (Quantum Resistive Sensors) assurent en temps réel le monitoring des équipements et structures et permettent de répondre aux enjeux de sécurité des équipements. Les signaux bruts sont convertis en données à valeur ajoutée grâce à l’Intelligence Artificielle.
Des matériaux augmentés
Fabriqués avec les matériaux (support et matrice), les capteurs vivent, vieillissent et communiquent ! Aussi économes que robustes, ils ne consomment quelques µA ce qui les rend intéressants pour des applications embarquées et résistent à des tests de fatigue à plus de 3 Millions de cycles à la manipulation en atelier. Aisés à traiter et à interpréter sur des équipements standards, ces capteurs experts mesurent précisément jusqu’à 5 µdéf. Ces capteurs nano structurés très performants s’adaptent à tous les matériaux et environnements.
Un fort marché potentiel
Les senseurs révolutionnaires permettent non seulement d’améliorer la sécurité des structures composites mais aussi d’optimiser leur conception et de diminuer les coûts de maintenance (notamment pour les éoliennes offshore ou les hydroliennes). Ils accompagnent l’engouement pour les matériaux composites en facilitant et sécurisant leur usage et en accélérant leur rentabilité. Un marché en plein boom pour une technologie en croissance à deux chiffres !
Pour ses capteurs, outils d’acquisition et de traitement de la data, Sense In possède une capacité de production propre sur son site de Lorient. La récente levée de fonds accélèrera l’industrialisation et permettra de renforcer l’équipe avec cinq personnes supplémentaires.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi:
Lorient accueille le premier salon maritime de l’année 2022, Navexpo
Lorient, territoire d’innovation nautique
La pépite française Coriolis Composites se porte bien dans le Morbihan