Retour à la liste des articles
Smartappart Caen - 11/03/2022

Inserm Transfert et Lys Therapeutics et signent un accord de recherche pour soigner l’AVC et la sclérose en plaques

Inserm Transfert et Lys Therapeutics et signent un accord de recherche pour soigner l’AVC et la sclérose en plaques

Cet accord de collaboration de recherches conjointes d’une durée de trois ans vise à préparer les futurs essais cliniques de la molécule Glunozumab® pour soigner les maladies neurologiques.

Lys Therapeutics est une startup de biotechnologie développant des solutions innovantes pour mieux traiter les patients souffrant de maladies neurologiques dont les besoins médicaux sont très élevés. Elle est issue de la valorisation de la recherche de l’Inserm (dont sa filiale privée Inserm Transfert) et de l’Université de Caen-Normandie.  « L’accord de recherche permet ainsi à la recherche fondamentale de trouver des applications concrètes au service de la santé humaine et des patients » déclare Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert. Une reconnaissance d’excellence pour la filiale de l’Inserm et l’université Normande et un espoir pour tous les patients souffrant de maladies neurovasculaires (accidents vasculaires cérébraux) ou neurodégénératives (sclérose en plaques).

Une molécule phare

L’anticorps monoclonal Glunozumab® a un mécanisme d’action unique au monde. En bloquant l’interaction entre une protéase (tPA ou activateur tissulaire du plasmigène) et des récepteurs NMDA neuronaux et vasculaires, il annihile les effets néfastes de leur liaison sans empêcher le fonctionnement physiologique des récepteurs. Soit bloquer l’inflammation sans détruire les neurones.Le partenariat va permettre à Lys Therapeutics de disposer d’un socle de nouvelles données précliniques et d’accélérer le développement de sa biothérapie afin de démontrer l’efficacité thérapeutique exceptionnelle de cet anticorps « first class » dont il détient les droits d’exploitation exclusifs et mondiaux.

Des acteurs normands de premier plan

Inserm Transfert est chargée de valoriser les innovations de l’Inserm et de ses partenaires. Plusieurs acteurs de poids apportent leur contribution :
- L’unité mixte de Recherche UMR-S 1237 PhIND (Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques) de l’Inserm et de l’Université de Caen-Normandie dirigée par le Professeur Denis Vivien fait partie de l4institut Blood and Brain@Caen-Normandie. Ce laboratoire de recherche biomédicale met en œuvre des outils innovants pour une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques et pathologiques du système nerveux central.

- L’Institut du sang et du cerveau BB@C (Blood and Brain @ Caen-Normandie Institute) de l’Inserm, de l’Université de Caen-Normandie et du Centre Hospitalier Universitaire Caen-Normandie. Les structures qui composent BB@C (laboratoires, plates-formes techniques, start-ups et CROs, observatoire etc.) associent compétences et expertises complémentaires dans une démarche scientifique translationnelle.

- Cyceron, plateforme unique d’imagerie biomédicale à haute-résolution notamment dans le domaine des neurosciences et dont les membres fondateurs sont le CEA, le CNRS, l’Inserm, l'Université de Caen Normandie, le CHU de Caen Normandie, le centre François Baclesse, ainsi que la région Normandie et la communauté urbaine Caen-La-Mer.

Plus de 350 chercheurs (enseignants, praticiens hospitaliers, ingénieurs et techniciens, entrepreneurs et étudiants) pour une production scientifique de haut niveau à toutes les échelles du vivant.
« Pouvoir collaborer avec des équipes de recherche, des cliniciens et des leaders d’opinion de cette qualité représente une vraie opportunité pour Lys Therapeutics » se félicite Manuel Blanc, PDG et co-fondateur de la société. Cette collaboration pourrait contribuer à améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques où les besoins médicaux restent insatisfaits, pour un impact sociétal majeur.

© Lys Therapeutics

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen 

Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Leurs appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour. Son concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi:

Le nouvel accélérateur de particules du Ganil est opérationnel à Caen

Près de Caen, Cenexi devient partenaire d’Humanigen pour produire le lenzilumab

GreenBig annonce une levée de fonds 6 millions d’euros pour la production des b:bot

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !