Retour à la liste des articles

Le chantier naval cherbourgeois CMN présente son innovation de pilotage à distance en Arabie Saoudite

Le chantier naval cherbourgeois CMN présente son innovation de pilotage à distance en Arabie Saoudite

Impossible n’est pas normand ! Piloter à 6000 km de distance un intercepteur de 32 mètres, c’est possible, grâce à CMN Naval ! Le Chantier des Constructions Mécaniques de Normandie a présenté cette innovation au World Defence Show qui se déroule à Riyad du 6 au 9 mars 2022. La version autonome de HSI32 a été télécommandée par le chef d’état-major de la marine du royaume qui a pu le faire évoluer au large de Cherbourg. 

Un chantier de renommée mondiale

Le chantier des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) allie une main d’œuvre expérimentée hautement spécialisée à des installations de production modernes et couvertes permettant la fabrication de ses produits particulièrement sophistiqués. Depuis sa création il y a cinquante ans, plus de 350 navires ont été construits ou sont actuellement en commande au chantier cherbourgeois parmi lesquels plus de 285 unités militaires en bois, aluminium, acier et matériau composite.

Un bijou de technologie

Avec sa coque longue de 32 mètres en aluminium, l’intercepteur peut évoluer à une vitesse maximale de 50 nœuds. Il est équipé d’un canon téléopéré de 20mm et de quatre caméras offrant une vision à 360 degrés autour de la coque. Ses missions comprennent la sécurité maritime, la recherche et le sauvetage (SAR), l’insertion, la surveillance et la protection des actifs en mer.
Le HSI32 autonome a été conçu en partenariat avec la société américaine Sea Machines Robotics et le groupe Raytheon, fournisseur du système de commande et de contrôle. Parmi les 58 intercepteurs de ce type commandés par la marine saoudienne, 31 seront construits à Cherbourg. Les livraisons ont débuté en 2020 et s’achèveront cette année pour les bateaux réalisés à Cherbourg.

Repousser les limites

L' intercepteur le plus rapide du monde est une première mondiale, fruit d’une collaboration d’excellence : « Cette collaboration avec CMN Naval représente l’intersection des secteurs commerciaux et gouvernementaux, et les capacités de la technologie autonome. Nous continuons à prouver les capacités de notre technologie sur la scène mondiale, et nous sommes impatients de démontrer sa valeur une fois de plus au World Defence Show » déclare Frank Relou, responsable du développement commercial, EMEA, pour Sea Machines. De son côté, Fadi S. Pataq de CMN NAVAL se félicite : « Nous continuerons à collaborer avec les leaders mondiaux dans des domaines spécifiques pour repousser les limites des innovations et devenir le constructeur naval le plus avancé et le plus durable au monde ».

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses studios meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.

A lire aussi:

A Cherbourg, La Cité de la Mer fête ses 20 ans

Cherbourg, premier port français vers l’Irlande

ASSYSTEM recrute des ingénieurs et des techniciens

 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !