L’implantation d’un atelier de production dans la zone des Mielles à Tourlaville nécessite des équipes qui interviendront dans la nouvelle unité TN Eagle en 2023. Orano NPS (Nuclear Packages and Services) possède une expertise reconnue à l‘international sur le cycle du combustible nucléaire pour extraire, transformer et recycler le minerai d’uranium. Il offre à ses clients des produits et services performants, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, le recyclage, la logistique et l’ingénierie.
Un emballage nouvelle génération
La nouvelle usine TN Eagle conçoit des emballages pour le transport et l’entreposage du combustible usé. Ils sont agréés par l’ASN, l’Autorité de Sûreté Nucléaire française. La ligne d’assemblage bientôt opérationnelle teste un procédé innovant mis au point par l’entreprise Latesys spécialisée en hautes technologies et aéronautique. L’atelier de fabrication sera opérationnel mi 2023 avec une capacité de 10 emballages par an, adaptable à 30 emballages par an sous 24 mois.
Cherbourg, un choix stratégique
Le port de Cherbourg permettra d’assurer les livraisons des emballages dans le monde entier. La voie maritime facilitera également les livraisons des fournisseurs. Il ne faudra pas plus de 15 mois entre le lancement du forgé et la réception finale de l’emballage. Soit un gain de temps appréciable pour la conception très technique d’un emballage à hautes performances dont la destination nécessite une fiabilité et une robustesse irréprochables.
Des métiers d’avenir
Depuis plusieurs mois, des offres d’emploi circulent pour constituer les équipes qui interviendront dans cette nouvelle usine. Les futurs collaborateurs seront formés en interne pendant 12 à 18 mois pour appréhender les différentes phases d’exploitation d’emballages de transport de matières nucléaires. Ingénieurs et techniciens spécialisés sont d’ores et déjà recherchés et des rencontres sont organisées dans les lycées de Cherbourg et du Havre pour sensibiliser les lycéens à ces filières qui recrutent.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi:
La Drheam-Cup revient en juillet 2022 à Cherbourg
Cherbourg, premier port français vers l’Irlande
La SPL « Cherbourg Port » prend les commandes du port du Cotentin