En cours de construction au sud-est de Caen, l’entrepôt du géant américain du e-commerce Amazon devrait être livré courant 2022.
Une agence de livraison
Après que Mondeville et Caen-la-Mer ont refusé l’installation d’Amazon, un bâtiment logistique de près de 8 000 m² devrait être opérationnel dans quelques mois à Moult-Chicheboville. La plateforme de distribution composée d’un rez-de-chaussée de 5 600 m² et de 2018 m² de bureaux au premier étage se situera sur une partie du terrain du spécialiste de bois exotique CID Bois. Objectif : disposer d’un relais pour booster la stratégie de livraison en 24 heures chrono. Manne d’emplois pour la région ou modèle économique et humain discutable ? Son implantation est sujette à polémique.
Un recrutement local
50 emplois directs en CDI sont annoncés par Amazon sans compter les 250 emplois indirects via les entreprises de livraison partenaires comme pour l’agence de livraison déjà opérationnelle à Saint-Etienne-du-Rouvray fin 2020. L’entreprise précise que la campagne de recrutement se fera « deux mois et demi à trois mois avant l’ouverture de l’agence de livraison ».
Des oppositions au projet
En mars 2021, Stop Amazon 14 composé des collectifs Attac 14, Alternatiba Caen, Il est encore temps, Les amis de la Terre et 18 particuliers a déposé en vain un recours auprès de la municipalité pour annuler le permis de construire. En novembre, une trentaine de manifestants a bloqué les engins de chantier. Le collectif La Ronce Lisieux a annoncé avoir saboté 11 engins sur le site dans la nuit du 4 au 5 décembre 2021. « Des emplois mais lesquels ? » : les slogans fleurissent pour dénoncer la création d’emplois qui détruiront à leur tour plusieurs emplois locaux. Et de remettre en question le modèle Amazon censé organiser « la destruction systématique des conditions de vie sur terre ».
© Grégory Maucorps/Liberté Caen
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Caen. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Un concept innovant de réservation et paiement en ligne permet d’accéder aux appartements en toute autonomie.
A lire aussi :
A Caen, la plateforme d’imagerie médicale Cyceron innove pour la santé