Pour réduire l’empreinte écologique de ses activités portuaires, Nantes Saint-Nazaire Port amorce sa transition énergétique en entreprenant un chantier d’électrification de grande envergure. Le port de Nantes Saint-Nazaire s’apprête à lancer des travaux d’électrification de grande ampleur. Ce projet de 5 millions d’euros sur deux ans est un choix stratégique dans un contexte de transition énergétique.
La porte maritime du Grand Ouest
Nantes Saint-Nazaire Port est le 4e port français. Au cœur d’un écosystème riche et complexe, Nantes Saint-Nazaire Port ambitionne de devenir l’écoport national du Grand Ouest. Réussir sa transition énergétique fait partie intégrante du plan « Amorcer le monde d’après » jusqu’en 2026.
Electrification des quais
L’effort a été anticipé à Donges et à Saint-Nazaire où deux pontons aménagés poursuivent leur électrification jusqu’en 2022. Grâce à un transformateur d'un mégawatt, navires remorqueurs, lamineurs et pilotes vont pouvoir s’alimenter en direct en évitant de faire tourner leurs groupes électrogènes. Les grues portuaires pourront également profiter de cette forte puissance. Le quai de la Prise d’eau sera quant à lui aménagé à partir de 2023.
Réception des véhicules électriques
Le terminal roulier de Montoir voit chaque année l’arrivée massive de 70 000 voitures neuves en provenance d’Espagne, du Maroc et de Turquie. Le transformateur sera installé à partir de 2022 pour la préparation et la réception de ces véhicules.
Eclairage basse consommation
Déjà installé sur le terminal roulier, un éclairage basse consommation sera déployé dans un an sur les installations portuaires. A la clé, un éclairage de bonne qualité et une facture énergétique moins élevée. Le projet concerne la forme Joubert, les entrées Est et Sud et les trois formes de radoub face aux Chantiers de l’Atlantique.
Nantes Saint-Nazaire Port en chiffres
2 722 hectares de domaine portuaire
25 300 emplois
2 358 escales de navires en 2020
+ de 300 types de marchandises par an
© Nantes Saint-Nazaire Port
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Saint-Nazaire
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative à l’hôtel dans la ville de Saint-Nazaire. Ses appartements meublés de standing, du studio au deux pièces, peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes et les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.
A lire aussi:
Les Chantiers de l’Atlantique commencent la construction du Celebrity Ascent
Lhyfe et Centrale Nantes s’associent pour produire de l’hydrogène offshore au large du Croisic