Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 30/11/2021

Stratosfair lève 550 000 € pour construire des datacenters écologiques sur le territoire

Stratosfair lève 550 000 € pour construire des datacenters écologiques sur le territoire

Créée en 2020, l’entreprise STRATOSFAIR développe des centres de stockage de données informatiques à impact positif au service du territoire. Son ambition est de devenir le premier réseau de datacenter de proximité en France.

Un contexte porteur

L’hébergement des données est devenu un enjeu de taille pour les entreprises et les collectivités. Développement du e-commerce, confinement et télétravail ont augmenté de façon exponentielle les données numériques et les besoins de stockage. Bérenger Cadoret, ingénieur de formation, a décidé de développer un nouveau concept de datacenter décarboné. Sa jeune entreprise créée en 2020 compte aujourd’hui 10 associés complémentaires et la récente levée de fonds accompagnera son développement prometteur.

Une explosion de datacenters

Infrastructures composées de réseaux d’ordinateurs, de serveurs et d’espaces de stockages numériques, les datacenters sont désormais indispensables aux entreprises pour stocker leurs grandes quantités de données. Problème : ces systèmes sont énergivores et doivent être refroidis pour éviter la surchauffe. Pollution, réchauffement climatique : leur impact environnemental est donc loin d’être neutre et ils consomment 10% de la consommation électrique mondiale. Pour répondre à ces problématiques, Strastosfair se positionne comme un pionnier : la construction de son premier datacenter bas carbone va commencer au sein de la pépinière Technellys à Lanester.

Numérique et écologie

Stratosfair garantit la gestion de l’alimentation de ses datacenters par des énergies renouvelables produites localement. Leur unité autonome associera énergie solaire, refroidissement hybride et récupération de chaleur (pour chauffer les bureaux voisins, des serres ou autres locaux de proximité). Plus de trente armoires de stockage seront placées dans des bâtiments construits avec des conteneurs équipés de panneaux solaires et chaufferont une petite serre de proximité. « La surface sera de 100 à 150 mètres carrés, en modulaire car nous avons opté pour quatre containers recyclés. Cela correspond à notre vision du data center de proximité et décarboné. Notre site va fonctionner à partir d’énergies renouvelables » déclare le fondateur interviewé dans Le Journal des entreprises.

Un réseau de proximité

L’originalité du concept de Stratosfair réside dans l’intégration de ses centres au cœur du circuit d’économie circulaire local. De taille humaine, ces unités de proximité seront adaptées aux contraintes des territoires et des petites PME qui gagnent une belle plus-value. Les entreprises trouvent une solution sur-mesure avec des données stockées à quelques km de chez eux et la Bretagne gagne en attractivité pour les futures implantations des entreprises. Le data center durabledevrait être livré d’ici début avril 2022. Et cinq sites pourraient bientôt voir le jour sur le territoire !

SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient

 

La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour. 

A lire aussi :

La Bretagne a une longueur d’avance sur la filière de transport maritime à la voile

Lorient, territoire d’innovation nautique

Le savoir-faire du port de Lorient inspire le développement d’un port au sultanat d’Oman

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !