Installée à la Technopole de l'Aube (Troyes), la startup Supairvision développe depuis 4 ans des solutions pour répondre aux besoins de la filière éolienne. Experts en mécatronique, intelligence artificielle, thermographie, systèmes embarqués, datas, codage, ils savent tout faire… Leurs ingénieux drones embarquent des capteurs et inspectent les pâles d'éoliennes en un clin d'œil !
Accélérer la numérisation
Le fonds d'investissements Industrya initié par le groupe John Cockerill, avec le soutien de Bpifrance et de partenaires privés a choisi d'investir dans cette technologie audacieuse : « Nous avons détecté chez SupAirVision une véritable capacité à répondre à la demande du marché, en développer les produits les plus pertinents pour apporter la meilleure solution technique et opérationnelle » apprécie Thibaud Le Séguillon, CEO d'Industrya. Cette importante levée de fonds participera à l'accélération de la numérisation du diagnostic des pâles d'éoliennes en Europe et dans le monde.
Un marché porteur
Avec plus de 8000 éoliennes installées, la France représente le 4e marché européen, loin derrière l'Allemagne, leader européen avec 30 000 éoliennes. Les éoliennes sont dans leur deuxième décennie d'exploitation et ont besoin de maintenances et de diagnostics. En France, de nouvelles réglementations imposent des inspections bi-annuelles. Industrie 4.0, Superairvision a su developper et innover pour surveiller les pales toujours plus hautes, plus lourdes et plus puissantes.
Un entretien prédictif efficace
« Le drone et son traitement d'images associé optimisént le suivi des pales et vont devenir indispensables pour mettre en place une maintenance prédictive efficace, qu'il s'agisse d'éoliennes terrestres (on shore) ou d'éoliennes en mer (offshore ) » déclare Sébastien Arnould, PDG fondateur de SupAirVision. Ses drones et capteurs de données sont des experts pour optimiser la gestion des parcs : Sherlock (inspection photo des pales), Clarity (thermographie), VisionAir (cloud de management des données), DroneSpray (peinture aérienne par drone)… Les fonds levés permettent notamment le développement de Volta, le 1er système de diagnostic des chemins de foudre par drone, et son déploiement sur les marchés allemands et en Europe du nord (onshore et offshore).
© Olivier Douard/Supairvision
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Troyes
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l'hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s'adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d'urgence ont été prises pour garantir les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
A Troyes, Petit Bateau inaugure son imprimante numérique textile
Dans l'Aube, le Groupe sucrier Cristal Union affiche des résultats à la hausse
Le groupe agroalimentaire Soufflet renforce son action pour l'environnement