On va se bousculer au tribunal de Lorient le 4 octobre 2021. Dans le cadre de La Nuit du Droit, Lorient créera un tribunal spécial, au format d’assises, avec un déroulement d’audience pour répondre à la question que tous les fans du célèbre sorcier se posent : qui a tué Fred Weasley durant la bataille de Poudlard ?
À l’occasion de la date anniversaire de la Constitution de la Cinquième République du 4 octobre, le Tribunal Judiciaire de Vannes, l’Université Bretagne Sud, le Barreau de Vannes et le CDAD organisent en soirée de lancement de la Fête des Apprentissages, la Nuit du Droit qui se tiendra le lundi 4 octobre 2021 au Palais de justice de Vannes. Un faux procès au tribunal judiciaire de Lorient et une délibération informeront le public sur le fonctionnement d’une cour d’Assise et les rouages des institutions judiciaires.
Le succès des précédentes éditions
Les deux dernières éditions de « La Nuit du droit » se sont déroulées les 4 octobre 2017 et 2018 à travers 125 manifestations dans 80 villes. Elles contribuent à rendre le droit attractif et à faire comprendre son importance structurelle dans notre société. Juristes, intellectuels, responsables publics et personnalités de la société civile participent à cet événement original très apprécié du public. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux principes qui régissent le Droit et aux métiers qui le font vivre au quotidien. Après Seznec et Marion du Faouët, c’est désormais à Fred Weasley qu’on doit rendre justice.
Un faux procès au tribunal judiciaire de Lorient
Sur le banc des accusés, un sorcier, un moldu, un personnage magique. Le thème de ce faux procès est : science, magie et droit. Le scénario s’inspire des aventures de Harry Potter et les reliques de la mort (7ème tome) et notamment de l’affrontement final où l’un des deux jumeaux Weasley meurt. En préambule, la scène de l’homicide du film sera projetée pour lancer les débats. Les trois interpellés contesteront les faits et seront défendus par leurs avocats respectifs. L’association de malfaiteurs et homicides avec préméditation seront requis contre les accusés présumés. Qui sera désigné coupable de l’éboulement qui a causé la mort de Weasley ? La question sera débattue selon les règles d’un procès d’assise.
La délibération au palais de justice de Vannes
Le délibéré du faux procès se déroulera le même jour, à la même heure au Palais de Justice de Vannes. Douze personnes ((3 juges et 9 jurés) participeront et délibéreront sur la culpabilité et sur la peine. Les jurés, preuves scientifiques et/ou testimoniales à l’appui, devront répondre à 3 questions : l’erreur, la volonté ou l’intention d’homicide et l’irresponsabilité pénale. Les éléments recueillis lors du faux procès de Lorient apporteront sans doute des éléments tangibles de la culpabilité des prévenus.
Cet événement sans précédent qui permet découvrir la face cachée d’un vrai procès d’Assise sera retransmise :
https://www.youtube.com/watch?v=v_8vnJFofLw
https://www.fete-des-apprentissages.bzh/programme/entry-70-la-nuit-du-droit.html
A noter : une centaine de manifestations ludiques ou pédagogiques sont déjà répertoriées à ce jour dans toute la France. Pour assister au plus près de chez vous à des procès fictifs mais aussi à des débats, pièces de théâtre, conférences ou escape game, rendez-vous sur le site :
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi :
A Lorient, l’équipementier de plaisance Plastimo accélère sa croissance à l’international