Du 26 au 29 août, les 34 skippers engagés dans la 52ème édition de la Solitaire du Figaro sont attendus pour leur première étape dans le port de Lorient-la-Base.
Parties de Saint-Nazaire le 22 août, les stars de la voile feront leur première escale et Lorient a le cœur qui chavire ! Les bateaux arriveront dans le port les 25 et 26 août et le village de la course installé sur les quais ouvrira le mercredi 25 août dès 10 heures.
Cinq jours de fête
Pour rejoindre Lorient, leur première étape, les skippers doivent parcourir 627 miles (1009 km) et traverer deux fois le Golfe de Gascogne en passant au large de la Corogne (Espagne). Lorient leur promet un accueil triomphal à partir du 26 août : remise des prix de la première étape Saint-Nazaire-Lorient (le 27 août à 18 heures), présentation des skippers et appareillage des bateaux (le 29 août à partir de 11 heures) et départ de la 2ème étape Lorient/Fécamp (le 29 août à 14 heures).
Des spectacles inédits
Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération déclare : « Véritable étendard de l’évènementiel nautique, cet événement est également une formidable vitrine en termes d’image, de notoriété et d’attractivité. Il génère d’importantes retombées économiques et permettra aux habitants et aux nombreux visiteurs de profiter d’un spectacle grandiose et d’une belle fête accessible à tous ». Lorient promet un programme terre/mer pour cette prestigieuse course au large. Deux temps forts seront à découvrir gratuitement en famille. Le spectacle vivant d’aérosculpture « Mouettes » ouvrira une parenthèse poétique avec le concert du compositeur interprète Youn Kamm & Trei [z] h (vendredi 27 août à 19 h 30). Inédit sur le site de Lorient La Base, le Haras d’Hennebont présentera un spectacle équestre multidisciplinaire : quatre artistes et sept chevaux rythmeront la soirée entre calme et galopades (samedi 28 août à 19 h 30).
Deux expositions temporaires à la Cité de la voile Eric Tabarly
Deux expositions temporaires complètent ces animations gratuites : Eric Tabarly qui aurait eu 90 ans le 24 juillet 2021 est célébré dans une exposition en plein air réalisée par Paris Match. Lorient rend hommage à ce marin d’exception et enfant du pays qui fit construire trois de ces bateaux à Lorient (« A Eric »). Pour filer la métaphore maritime, « dans le sillage des Z » est un parcours poétique de structures en composite carbone, un recyclage artistique réalisé avec des mâts de voiliers récupérés auprès des équipes de course au large de Lorient. Tel un pêcheur de tons, Jean Noël Duchemin récupère les pièces abimées par la mer et leur donne une seconde vie.
Pour clore les festivités, rendez-vous le dimanche 29 août à 14 heures à la Pointe du Talud sur la commune de Ploemeur pour assister au départ de la 2ème étape Lorient/Fécamp !
La course peut aussi se vivre en virtuel ! En s’inscrivant sur la plateforme Virtual Regatta, les joueurs pourront vivre la course en temps réel. Les deux meilleurs joueurs remporteront deux entrées à la cité de la Voile et une descente en tyrolienne depuis la tour des vents haute de 38 m.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés de standing s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels ou familiaux, cette formule locative garantit une autonomie totale grâce à l’accessibilité des logements 24heures/24 et 7 jours/7.
A lire aussi :
Découvrez la biodiversité près de Lorient
Lorient, territoire d’innovation nautique
Bretagne : à la découverte de Lorient (Morbihan)