Après des années très difficiles, le Groupe coopératif agro-industriel Cristal Union annonce des résultats en hausse et affiche son optimisme avec un nouveau logo. Le Groupe Cristal Union ((Daddy, Erstein) ) figure parmi les premiers producteurs européens de sucre et d’alcool. Principalement implanté sur le territoire français, il réalise une part significative de ses ventes à l’étranger. Avec 2 000 collaborateurs et 9 000 coopérateurs, son organisation et son fonctionnement reposent sur le modèle coopératif.
Les difficultés du secteur
Le deuxième producteur de sucre français a traversé des années noires : la disparition du système des quotas qui encadraient le secteur sucrier européen a pris fin en 2017. Résultat : la libéralisation du marché mais aussi problème d’excédents, effondrement des prix et une volatilité des cours mondiaux ! Si l’on ajoute la crise sanitaire, des épisodes de gel tardif et l’épidémie de jaunisse de la betterave, le secteur a connu une crise sans précédent, d’autant plus sévère que de nombreux investissements avaient été engagés pour renforcer la production : leur résultat net 2017-2018 en très fort recul, à 49 millions d'euros contre 133 millions un an auparavant.
De nouvelles opportunités de marché
Aujourd’hui, Cristal Union peut s'enorgueillir de retrouver le niveau moyen de marges des cinq dernières années précédant la fin des quotas. Pour ce faire, le Groupe a su s’adapter à la crise sanitaire et faire preuve d’agilité industrielle. Dès mars 2020, il réoriente sa production vers la production d’alcool pour gel-hydroalcoolique dont il devient le leader européen.
Pour faire face à la crise sanitaire et agricole, son outil industriel est restructuré : deux sucreries, celle de Bourdon ( Puy-de-Dôme), et celle de Toury ( Eure-et-Loir) ont été fermées. Repositionnant l’essentiel de son activité commerciale sur le marché européen, le Groupe est désormais présent partout en Europe avec une part de marché de 10%. Enfin, Cristal Union a également métamorphosé le segment du sucre de bouche, avec le lancement en 2020 d’une nouvelle gamme kraft recyclable unique sur le marché, pour sa marque Daddy, véritable succès commercial.
« C’est ensemble que nous avançons »
Un logo tout neuf vient renforcer l’idée d’union qui sous-tend le groupe : « Nous avons fait le choix de repartir du terme " Union " qui fait partie de notre nom, avec le symbole du trait d'union entre Cristal et Union. Toute l'idée créative repose sur l'emploi d'un trait d'union particulier : le " underscore ", un signe typographique très distinctif qu'on ne retrouve pas dans les textes courants et qui symbolise bien, et de façon très moderne, le lien entre les mots" explique Sarah Fornier, la directrice de la communication.
Précurseurs de la décarbonation et de l’économie d’énergie
En dix ans, le Groupe engagé pour l’environnement a réduit ses émissions de gaz à effet de serre par tonne de betterave de 15,7 %, son énergie consommée par tonne de betterave de 8,2 %, et sa consommation d’eau de 57 %. Certifié ISO 50001 sur tous ses sites depuis 2015, Cristal Union se fixe un nouveau cap : réduire ses émissions de 35 % d’ici 2030, et économiser ainsi 265 000 tonnes de CO2. Leur engagement est salué et récompensé dans le cadre du plan France Relance.
Cristal Union sur le podium
1er producteur de sucre bio français
2ème opérateur d’alcool agricole européen
3ème producteur de bioéthanol européen
4ème sucrier européen
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