Les entreprises de Lorient agglomération fortement impactées par la crise sanitaire vont pouvoir rebondir grâce à ce fonds géré par la Société financière Lorient Développement.
AudéLor, innovation et ancrage d’expertise
Le vendredi 21 mai 2021, le conseil d’administration d’AudéLor a voté l’augmentation de capital d’un million d’euros pour financer les projets de création d’entreprises sur le territoire. Chaque projet bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui apporte des réponses concrètes et opérationnelles : structurer un projet, trouver un lieu d’implantation, travailler le plan de financement, élargir le réseau des compétences Avec 350 entreprises et projets de création suivis chaque année, AudéLor contribue à l’avenir du territoire.
La SFLD, au service des entreprises et des projets de création
Créée en 1991, la SFLD, filiale d’AudéLor, est la Société Financière Lorient Développement qui investit en fonds propres sur le Morbihan. Elle a été constituée avec des fonds d’organismes publics associant des entreprises privées, des banques ainsi que des personnes physiques.
Sa mission ? investir dans les entreprises innovantes du département, favoriser leur transmission ou accélérer leur développement, améliorer leur compétitivité et leur croissance économique. L’augmentation de son capital permettra de renforcer et de dynamiser les créations d’entreprises déjà présentes sur le territoire ou qui souhaitent s’y installer.
Les filières de spécialisation
La culture maritime faisant partie de l'ADN du territoire de Lorient, AudéLor suit les évolutions de cette filière pour conforter le port de construction-navale de premier rang sur la façade atlantique. Le pôle nautique de Lorient La Base, considéré comme la référence de la course au large en Europe est aussi un laboratoire d’expérimentations technologiques. Le premier port français au côté de celui de Boulogne-sur-Mer doit aussi être soutenu pour rester le premier port en chiffre d'affaires. Enfin, AudéLor s’attache à promouvoir le développement durable sur le territoire et accompagne les acteurs économiques dans leurs démarches d’économie circulaire : prévention, réduction, un meilleur tri et valorisation des déchets, mais aussi développement de solutions innovantes de réemploi, réutilisation de matières.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
Pour vos déplacements dans la ville de Lorient, la résidence SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés peuvent se vivre en solo ou entre amis, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures strictes, prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité des clients.
A lire aussi :
Le mardi 8 juin 2021, on célèbre la Journée mondiale de l’océan
Lorient, territoire d’innovation nautique
Le savoir-faire du port de Lorient inspire le développement d’un port au sultanat d’Oman