L’entreprise spécialisée dans le développement du traitement de données 3 D a été créée par deux chercheurs caennais pour fournir des solutions adaptées à l’industrie 4.0
Cofondation de la startup Norm3D
Entre l’enseignant chercheur caennais Abderrahim Elmoataz et son étudiant François Lozes, l’histoire aurait pu s’arrêter à une brillante soutenance de thèse en 2015 et à un nuage de points. Mais leur collaboration au laboratoire de recherche numérique du GREYC ne connait pas de point final : 10 ans après leur première rencontre en 2011, le directeur de thèse et le docteur en sciences du numérique cofondent la startup Norm3D. Hébergée à la pépinière de Caen la mer, Plug N’Work, sur le campus Effiscience (Colombelles), la start-up qui compte aujourd’hui cinq personnes souhaite se développer rapidement.
« Les projets de recherche que nous avons menés nous ont permis de développer un savoir-faire et des compétences spécifiques, qui peuvent avoir de multiples applications alors que l’utilisation des données 3D est en plein essor » explique Abderrahim Elmoataz dans Caen le Mag (mai 2021). Les deux complices souhaitent apporter leur expertise à la modélisation des informations du bâtiment qui intéressent aussi bien les architectes que les professionnels du BTP et de l’immobilier. Mais leurs domaines d’application comprennent aussi les produits personnalisés pour l'industrie 4.0 et la fixation de la géométrie pour l'impression 3D.
Des applications pour le patrimoine
Entre autres applications, le patrimoine historique bénéficie de leurs connaissances de pointe. Ils ont récemment modélisé la Porte des Champs du château de Caen : exploitée à des fins archéologiques, la modélisation permettra à terme des visites virtuelles pour le grand public.
Photo : Traitement d'images et de nuages de points 3D : applications à la tapisserie de Bayeux © A. Elmoataz, F. Lozes
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Caen
Les résidences hôtelières Smartappart de Caen sont une alternative économique à l’hôtel. Au cœur de la ville, ses deux établissements, situés rue Grusse et place de la République, proposent une formule locative conviviale avec des appartements meublés du studio au 2 pièces. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.
A lire aussi :
A Bretteville-sur-Odon (Calvados), AET inaugure ses nouveaux bureaux dans l’ancienne caserne Koening
Les statues en bronze du Chat de Philippe Geluck déambuleront à Caen !