Le Président de la République a annoncé le lancement des études pour le remplacement en 2038 du porte-avions Charles de Gaulle par un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire.
PANG ! Ca sonne comme un coup d’envoi mais c’est aussi l’acronyme de Porte-Avion de Nouvelle Génération. Naval Group est au rendez-vous de ce projet historique avec ses grands partenaires industriels Chantiers de l’Atlantique, TechnicAtome et Dassault Aviation. Ce projet mobilisera plusieurs centaines d’emplois dès 2021, puis plusieurs milliers chaque année dans la phase de réalisation.
Acteur majeur du naval de défense
Naval Group contribue depuis 60 ans à la conception, à la construction et au maintien en condition opérationnelle des porte-avions français. Un savoir-faire et des compétences exceptionnelles illustrés par la supériorité technologique des bâtiments de la Marine nationale sur toutes les mers du globe. « Nous nous réjouissons de l’annonce du Président de la République qui va permettre à la France de maintenir sa position dans le cercle très restreint des grandes puissances capables de concevoir et de mettre en œuvre un porte-avions nucléaire » s’est félicité Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group.
Un vivier d’emplois pour la région
Les Chantiers de l'Atlantique construiront la coque et le site de Nantes-Indret de Naval Group le système propulsif. Dans le contexte houleux de crise économique, toute la filière profitera des emplois associés à ce projet hors norme qui mobilisera dès 2021 plusieurs centaines d’emplois, puis plusieurs milliers chaque année dans la phase de réalisation. Globalement, ce projet va employer 650 personnes dans les pays de la Loire, 430 en Bretagne, 710 personnes dans le sud de la France.
Un défi collectif humain et technologique
Le développement et la réalisation d’un objet industrielle d’une telle complexité nécessite l’excellence de tous les acteurs industriels de la filière. Fort de ses 75 000 tonnes et long de 300 mètres, le mastodonte atteindra une vitesse de 27 nœuds (près de 50 km/h). Pour lancer et récupérer ses avions, il intègrera des catapultes électromagnétiques et des brins d’arrêt de nouvelle génération, et emportera une trentaine de chasseurs de nouvelle génération du SCAF. Son équipage sera constitué d’environ 2000 marins.
Après une phase d’esquisses, Naval Group et ses partenaires réaliseront des études d’avant-projet sommaire pendant deux ans puis des études d’avant-projet détaillé. Le porte-avion sera fabriqué en cotraitance avec les chantiers de l’Atlantique et TechnicAtome pour les chaufferies nucléaires. Sa fabrication s’échelonnera de 2021 à 2038.
La France fait donc le choix de doter sa flotte d’un outil de dissuasion comme elle n’en n’a jamais eu. Et Emmanuel Macron de déclarer : « Le nucléaire restera la pierre angulaire de notre autonomie stratégique (…). Notre statut de grande puissance passe par la filière nucléaire ».
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