Pour la course Rolex Fastnet Race, 500 bateaux se sont inscrits sur la ligne de départ en moins d’une heure. Une course qui s’impose comme la plus populaire des courses de voiliers hauturiers au monde et un changement de cap : Cherbourg-en-Cotentin sera le port d’arrivée cette année.
Une première pour la ville de Cherbourg
Le départ de cette 49ème édition de la course Rolex Fastnet Race sera donné le 8 août à Cowes, sur l'île de Wight. Les premières arrivées auront lieu à Cherbourg-en-Cotentin le 9 août 2021. Pour Cherbourg, qui compte parmi les premiers ports de plaisance français en terme de visiteurs, l’organisation de l’épreuve sera l’occasion de s’ancrer encore plus profondément dans le monde des grandes courses à la voile. Budget : 2,6 millions d’euros pour les deux prochaines éditions (2021 et 2023), répartis entre la mairie de Cherbourg-en-Cotentin, le Cotentin, le département de la Manche et la Région Normandie.
Rush sur la régate
La Covid donnerait-elle des ailes aux voiles ? En trois minutes, 200 connexions ont créé un bug ! 370 inscrits en 30 minutes, 400 au bout d’une heure… le bateau néerlandais Juliett Roméo (Eva Herman) a coiffé tout le monde au poteau dès les premières secondes. Puis ce sera un britannique et Katherine Cope avec son Sun Fast 3200 Purple Mist. La première inscription française intervient au bout de 30 secondes, suivie de quelques secondes par un Irlandais.
Une course internationale
La flotte va de l'ultra moderne au classique et les skippers représentent 25 nations. La majorité vient du Royaume-Uni mais il y a une forte augmentation des participants français (de 59 lors de la dernière édition à 88 cette année). On compte également des participants venant de loin avec quatre bateaux russes et deux japonais. Il y aura également un bateau aux couleurs de la Nouvelle Zélande et un autre de la Chine. Les personnes désireuses de participer peuvent toujours poser leur candidature qui sera conservée sur liste d’attente.
Infographie : le parcours de 695 milles nautiques (soit un peu moins de 1300 km) de de Cowes sur l’Île de Wight à Cherbourg-en-Cotentin
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour.
A lire aussi:
Le sémaphore de Carteret veille sans relâche sur la façade maritime du Cotentin
Département de la Manche : 10 bonnes raisons d’aller à Cherbourg (Normandie)
Cherbourg-en-Cotentin sera la nouvelle étape de La Rolex Fastnet Race 2021