La Région Bretagne a révélé le 21 décembre 2020 le nom de 10 lauréats du projet de recherche et développement collaboratifs qui encourage les synergies et renforce les dynamiques entre secteur public et privé de la recherche. Parmi les gagnants, deux groupements morbihannais, soutenus par le Conseil Régional de Bretagne, les pôles de compétitivité en partenariat avec les 7 technopôles, prépareront l’économie de demain.
Des projets structurants pour l’économie régionale
Lancé par la Région Bretagne, cet appel à projets se positionne au croisement des filières économiques régionales en soutenant à des projets collaboratifs portés par des PME ou ETI bretonnes. Pour être éligibles, les projets doivent être portés par un consortium composé à minima deux entreprises (PME, ETI, grande entreprise) et un centre de recherche (organisme de recherche, grande école, université). Le partenaire qui porte et coordonne le projet doit obligatoirement être une PME ou ETI bretonne. Dans le Morbihan, un drone de surface volant et une voilure rigide bénéficieront de subventions.
Des innovations porteuses de valeurs
Surcouf (Smart Unmanned surFace vehicle Cooperation for Ocean Surveillance on Foils) est une première mondiale d’automatisation de bateau volant équipé de foils. L’entreprise lorientaise Seair et la PME IMsolutions (Saint-Philibert) sont épaulées par le laboratoire Sticc, unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Bretagne sud (présente à Brest, Quimper, Lorient et Vannes). Leur projet d'un montant de 1,1 million d'euros bénéficie du soutien de la région avec une subvention de près de 569.000 euros. Pour son projet Jib Sea, la PME Multiplast de Vannes s’entoure des compétences des Chantiers de l’Atlantique (Saint-Nazaire), de l’entreprise lorientaise Gsea Design et de l’ENSTA Bretagne de Brest. Une subvention de près de 355.000 euros permettra le développement d’une voilure rigide (solid sail).
Récompenser cinq pans économiques
Cinq Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) définis par la Région Bretagne mêlent le bleu (l’économie marine), le vert (l’agriculture et l’agroalimentaire) et le gris (couleur associée à la matière grise évoquant numérique et nouveaux modèles collaboratifs, mais aussi la « silver economy » comme potentiel de développement). La Région a réparti un montant de 3,9 millions d’euros (3,2 millions d'euros de la région et 0,7 million d'euros des collectivités bretonnes partenaires) entre 31 acteurs. Comme pour tous les projets de pôles de compétitivité, il est possible d’associer au projet des partenaires localisés hors de la région Bretagne, mais ceux-ci ne pourront pas bénéficier du soutien régional.
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.
A lire aussi :
Morbihan : la goélette scientifique Tara a quitté Lorient pour une nouvelle expédition
La filière hydrogène vert prend forme dans le Morbihan