En collaboration avec le Cross Jobourg et le Centre des opérations maritimes à Cherbourg, ce bâtiment de surveillance maritime, le sémaphore de Carteret veille sans relâche sur 70 km de secteur côtier de la pointe d'Agon au cap de Flamanville.
Une vigie à l’écoute 7j/7
Ecouter les fréquences de détresse, repérer et identifier les objets flottants, renseigner les autorités de trafics illicites, surveiller les mouvements des bateaux et informer les marins : les guetteurs travaillent étroitement avec le Cross Jobourg et le Centre des opérations maritimes à Cherbourg. Le sémaphore de Carteret participe au sens large à la sauvegarde de la vie humaine en mer à travers la surveillance du plan d’eau et assure la protection du trafic maritime.
Petite et grande histoire du sémaphore
Le terme « sémaphore » signifie « qui porte des signaux ». Il désigne à l’origine un appareil muni de bras articulés qui permettait de communiquer avec les navires. Répertorié en 1806, c’est en 1859 que l’on date officiellement la présence d’un sémaphore à Carteret. Détruit le 28 avril 1944 par une escadrille alliée pendant la Seconde Guerre mondiale, il est reconstruit en 1984 par la Marine Nationale. Sa mission : compléter la chaîne des postes de veille qui assure la surveillance côtière de l’Arrondissement maritime de Cherbourg. Dans cet endroit très fréquenté, il fait partie d’un ensemble de quatorze sémaphores implantés par la marine nationale sur la façade maritime Manche et mer du Nord, du Mont Saint- Michel à la frontière belge.
Son organisation est bien rodée depuis plus de 30 ans
Au sémaphore de Carteret, ils sont trois guetteurs (hommes ou femmes) en activité par jour, avec un chef de quart, un adjoint et un opérateur. Le rythme de travail est bien réglé : un jour de service, un jour de repos et un jour de renfort. La surveillance peut se faire avec divers moyens optiques : des jumelles mais aussi des radars de navigation, le système naval de surveillance maritime « Spationav » ou des radios VHF.
Du haut de 65 mètres, le sémaphore offre une vue imprenable sur les plages, les dunes d’Hatainville, les îles Anglo-Normandes et permet de garder un œil vigilant sur l’activité des pêcheurs, plaisanciers, kitesurfeurs attirés en nombre par ce territoire d’exception.
Sémaphore De Carteret- 50270 Barneville-Carteret
c) DR-Préfecture maritime de la Manche
SMARTAPPART, la solution logement dans la ville de Cherbourg
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.
A lire aussi:
Cotentin : un nouveau parc éolien sera construit au large de la Normandie
En visite à Cherbourg, dans le département de la Manche
Département de la Manche : 10 bonnes raisons d’aller à Cherbourg (Normandie)