SMARTAPPART a mis à disposition du Laboratoire d’Applications Bioacoustiques (LAB) de l’Université Polytechnique de Catalogne, BarcelonaTech (UPC) l’embarcation Tekki afin de pouvoir réaliser des projets de recherche axés sur la conservation de la biodiversité marine en Méditerranée. Ce mécénat a été mis en place depuis une dizaine d’années.
La mer a toujours été un lieu de rencontre de bruit naturel ou biologique. Cependant, en à peine 100 ans, les activités humaines ont introduit des sources sonores artificielles qui rentrent en compétition directe avec l'espace acoustique naturel de la mer. Une expérience sonore difficilement compatible avec la conservation du milieu marin.
La bioacoustique, la science du son de la vie
La bioacoustique est une branche de la science apparentée à d'autres disciplines scientifiques qui étudient la production et la réception des sons (signaux acoustiques) chez les animaux. En d’autres mots, la bioacoustique est la science du son de la vie. Elle tente de comprendre le lien entre les caractéristiques des sons produits par un animal et le type d'environnement dans lequel il les utilise, ainsi que les fonctions pour lesquels ils sont conçus. La bioacoustique inclut le développement de technologies qui permettent d'établir les effets sur les animaux des nuisances sonores produites par l'homme.
Le Laboratoire d'Applications Bioacoustiques (LAB) représente la réponse réfléchie d'un groupe multidisciplinaire de chercheurs devant la dégradation acoustique du milieu marin dans l'Atlantique Nord et la Méditerranée.
Limiter et contrôler les effets de la pollution sonore marine
Le LAB a pour objectif l'étude et la modélisation de l'environnement acoustique marin et le développement de solutions technologiques pour limiter et contrôler les effets de la pollution sonore marine dans le but de favoriser le développement durable des activités humaines dans les océans. Et de cette façon, apporter une réponse aux exigences des institutions locales, nationales et internationales, et celles de la société en général face à un des processus de dégradation les plus récents auquel s'affronte le milieu marin.
Participer à la conservation du rorqual
Le rorqual commun est la deuxième plus grande baleine au monde, sa taille pouvant dépasser 25 m de long. Sa conservation est menacée dans le monde entier par l'impact des activités humaines, en particulier par la pollution sonore, et nous devons de toute urgence améliorer nos connaissances sur sa distribution et ses comportements pour prendre des mesures de protection. Lors de leur migration à travers la Méditerranée, sa population passe de longues périodes le long des rives de la côte catalane, à quelques kilomètres du LAB, entre janvier et juin. Cette présence unique est surveillée en temps réel, grâce à l’embarcation Tekki mis à disposition par SMARTAPPART dans le cadre d’un programme scientifique international qui voit le déploiement des capteurs acoustiques dans le monde entier pour protéger le milieu marin. Ce projet est essentiel pour déclarer cette zone, sanctuaire du rorqual commun et ainsi contribuer de manière significative à sa conservation.
Smartappart, la solution logement en centre ville
Localisées en cœur de ville et proches de toutes les commodités, les résidences hôtelières Smartappart sont parfaites pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée. Chaleur des bâtiments anciens et parfois ancrés dans l’histoire, fonctionnalité et confort de l'aménagement de l'espace, on y vit comme à la maison, en mieux ! On trouve des résidences hôtelières Smart-appart à Caen, Cherbourg, Lorient, Saint-Nazaire et Troyes .