Avec une capacité de 1000 MW, le 8ème parc éolien en mer français devrait permettre de produire l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 800 000 foyers.
Les ministres de la Mer et de la Transition écologique, Annick Girardin et Barbara Pompili, ont annoncé que le huitième parc éolien en mer français prendra pied au large du Cotentin, dans une zone située « à plus de 32 kilomètres des côtes et à 40 kilomètres des tours observatoires Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue », dans le département de la Manche. Une zone d’implantation choisie pour limiter au maximum les impacts sur le paysage, les activités de pêche, le trafic maritime et l’environnement marin.
La transition écologique doit être une ambition partagée
« La transition écologique doit être une ambition partagée, bénéfique pour tous, adoptée par tous. L’éolien en mer est une formidable opportunité pour le pays, qui dispose du deuxième gisement d’Europe. C’est une technologie décarbonée, renouvelable, compétitive et créatrice d’emplois. Mais son déploiement doit se faire en pleine concertation avec les territoires concernés » déclare Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Un débat organisé en amont du projet
De novembre 2019 à août 2020, un débat public a permis de recueillir les avis de plus de 2700 participants. Ce débat a été le premier à se tenir selon les nouvelles modalités prévues par la loi ESSOC de 2018. Il a permis de consulter au plus tôt le public concerné par l’installation d’éoliennes en mer, sur un projet porté par l’Etat. Le débat a déployé une grande diversité d’outils et d’ateliers de travail pour toucher un large public, mieux l’informer et permettre le recueil de leurs argumentaires. La participation a été bien supérieure à celle observée lors des précédents débats publics sur l’éolien en mer.
La construction du parc éolien normand s’accompagne du lancement de la procédure de mise en concurrence en vue de désigner un lauréat pour le développement du parc en 2022. Enjeu majeur de la transition énergétique, ce nouveau parc éolien devrait commencer à produire de l'électricité en 2028.
SMARTAPPART, la solution logement dans le Cotentin
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Cherbourg. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Pour vos déplacements professionnels, SMARTAPPART vous accueille conformément aux directives gouvernementales. Des dispositions sanitaires spécifiques, mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité de votre séjour.
A lire aussi :
Cherbourg-en-Cotentin sera la nouvelle étape de La Rolex Fastnet Race 2021
Dans le Cotentin, Cherbourg favorise la biodiversité avec l’immersion de blocs d’enrochement artificiel
En visite à Cherbourg, dans le département de la Manche