Retour à la liste des articles

Le musée des Beaux-Arts de Caen et le musée de Normandie rouvriront leurs portes le mardi 2 juin 2020

Le musée des Beaux-Arts de Caen et le musée de Normandie rouvriront leurs portes le mardi 2 juin 2020

Pendant le confinement, seul le jardin médiéval du château était accessible aux Caennais. Une bouffée d'oxygène dans une période anxiogène. Désormais, les deux musées vont désormais pouvoir rouvrir leurs portes.  Si les expositions temporaires ont encore besoin de temps pour s’organiser, vous pourrez découvrir l’exposition photographique « L’île dans les isles » à partir du 2 juin. En toute sécurité.
 

Rassurer le public avec des parcours sur mesure


Le Musée des Beaux-Arts et le Musée de Normandie ouvriront bel et bien à partir du 2 juin, mais sous certaines conditions : gel hydroalcoolique, masque conseillé, sens de circulation garantissent un parcours sécurisé. En s’adaptant aux normes de distanciation qui resteront en vigueur bien après la période d’urgence sanitaire, les musées ont fait preuve d’imagination en structurant des activités par groupe de 10 personnes maximum. Mercredis « bien être » avec initiation au yoga au cœur du parc des sculptures, premiers mercredis du mois gratuit pour les familles, ateliers à quatre mains pour les enfants et nuit du modèle vivant, atelier de dessin de nu académique : les propositions ludiques et variées s’adressent à tous. 
 

Balade dans les îles anglo-normandes

Le confinement a gelé le processus d’installation de l'exposition " Les Villes Ardentes : Art, Travail, Révolte de 1870 à 1914" et le Musée des Beaux-Arts devra reporter son inauguration à juillet. Si les collections permanentes ne seront visibles qu'à partir du 1er juillet pour raisons de sécurité, l’exposition intitulée « L’île dans les isles - Voyages dans l’archipel Anglo-Normand », est à nouveau accessible au Musée de Normandie jusqu'au 23 août 2020. Le photographe Olivier Mériel y expose les horizons longuement rêvés des îles de la Manche et saisit rives et visages dans un noir et blanc argentique aux frontières du réel. 

 

Parcours de sculptures et jardin des simples


Le jardin du château est resté ouvert tout le temps de la pandémie. Mais cette période confinée n’était pas idéale pour se mesurer aux sculptures de Rodin ou de Bourdelle. Vous pourrez donc visiter à votre rythme ce parc de sculptures modernes et contemporaines où les œuvres font partie du paysage. Enrichi chaque année d’une création nouvelle, il essaime dans son écrin de verdure les œuvres de François Morellet, Jaako Pernu, Huang Yong Ping, Marta Pan…  Vivez un moment d'éternité d’inspiration zen en faisant du yoga sous la sculpture aux yeux fermés de Jaume Plensa.... 
En parcourant les allées du jardin des simples, nul doute que vous cultiverez dans ce jardin médicinal d’origine médiévale sérénité et simplicité.


Photo : MBA Caen/ Martine Seyve

La solution logement à Caen

Avec le déconfinement et l’ouverture des déplacements à tout le territoire, vous pourrez visiter Caen et ses environs en toute tranquillité. La résidence hôtelière Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou familial. Des mesures sanitaires strictes ont été mises en œuvre pour garantir la sécurité de tous. Avec un concept basé sur l’autonomie du client, système de réservation et paiement en ligne permettent d’accéder aux appartements sans aucun contact, 24h/24 et 7j/7.
 
 A lire aussi :

Partir en France cet été : le Grand Ouest version nature

Covid 19 : les apparthôtels pourraient être la solution idéale pour passer l’été 2020 en toute sécurité

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !