Retour à la liste des articles
Smartappart Troyes - 25/05/2020

A Troyes, la start-up BioSerenity lance son usine de campagne pour la fabrication de masques

A Troyes, la start-up BioSerenity lance son usine de campagne pour la fabrication de masques

Pour répondre à l’appel du gouvernement, la start-up BioSerenity spécialisée dans le textile connecté monte en un mois une « usine de campagne » destinée à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2. Son objectif à la mi-juin : produire 550 000 masques/jour à destination des soignants et de Santé publique France.

Le bassin textile de Troyes a la fibre solidaire


L’Aube contribue joliment à l’effort de guerre (sanitaire) ! La fine fleur de la filière textile troyenne s’est mobilisée pour réorienter sa production et fabriquer des masques à la chaîne. Les initiatives de Lacoste, Bugis, Saint-James, Compositex, Chanteclair, Tismail sont rejointes par BioSerenity qui lance le 11 mai 2020 son usine « Sérénité Protection Santé » en un temps record. Un tour de force pour la région auboise en passe de devenir le département leader sur la fabrication de masques jetables.

De « BioSerenity » à « Sérénité Protection Santé »


BioSerenity est spécialisé dans le textile connecté pour le médical. Comme toutes les industries, l’usine était au point mort lorsque la nécessité de faire des masques a germé dans l’esprit de son directeur Marc Frouin. Pour répondre à l’appel de l’état et produire à grande échelle, la start-up loue à Levisys 1250 m2 dans la technopole de Troyes. Les machines de production sont importées de Chine (BioSerenity y a une succursale) et les matériaux employés sont issus de l’union européenne et de France. A terme cinq lignes seront destinées aux masques chirurgicaux et six aux masques FFP2. Une ultra-réactivité rendue possible par la volonté des dirigeants et salariés et leur expertise dans les contraintes du textile médical.

Des centaines d’emplois à pourvoir à Troyes 


Pour fabriquer mi-juin ses 550 000 masques par jour dans une usine qui tourne 7jours/7 et 24h/24, il faut embaucher d’urgence. Si la production a commencé sur quelques lignes avec une quinzaine d’employés, la production à plein régime requiert de nouvelles recrues en CDD ou interim. Responsables de lignes, chefs d’équipe, responsables de maintenance, opérateurs de production, responsables qualité fabrication, administratifs … la liste des postes est longue. Un socle d’emplois pour la région et une production qui pourrait devenir pérenne dans une période d’après-crise Covid-19. L’entreprise compte également sur les candidatures spontanées de personnes expérimentées pour prêter main forte pendant le démarrage et l’été.

Photo : DR

La solution logement à Troyes


Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Troyes. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits. Ses appartements meublés et connectés s’adaptent à tout type de séjour, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures sanitaires d’urgence ont été prises pour sécuriser les établissements et minimiser les contacts. Avec son concept innovant de réservation et paiement en ligne et son personnel a minima, SMARTAPPART met tout en œuvre pour garantir votre autonomie et la tranquillité de votre séjour. 

 

A lire aussi :

Covid 19 : initialement prévue les 1er et 2 avril, la convention du textile Citext diffère son événement aux 23 et 24 septembre 2020

Covid 19 : les apparthôtels pourraient être la solution idéale pour passer l’été 2020 en toute sécurité
 

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !