Avec l’arrêt du confinement, c’était un événement très attendu… Le 15 mai, le préfet a autorisé la réouverture de vingt plages de la Manche dont trois plages de Cherbourg-en-Cotentin à partir du samedi 16 mai 2020.
Sortir de ses quatre murs, marcher sans limites, sentir le sable crisser sous ses pieds, entendre les mouettes rire dans les nuages changeants. Les habitants étaient nombreux à avoir envie de prendre le large sur les plages du Cotentin et c’est désormais possible. A la demande du maire Benoît Arrivé et des maires délégués, le préfet a autorisé l’accès des trois plages de Cherbourg-en-Cotentin : Collignon, La Saline et Querqueville.
Pratiques statiques interdites
Malgré le temps au beau fixe et les températures qui s’affolent, pas question de faire des pique-nique ou d’étendre sa serviette sur la plage pour faire bronzette. Les gestes barrières doivent être maintenus : pas plus de dix personnes en groupe, distantes du mètre sécuritaire et les groupes doivent se tenir à cinq mètres les uns des autres. La consommation d’alcool est interdite et mouchoirs et masques doivent être jetés dans les poubelles à l’entrée des plages. Civisme et responsabilité sont de mise dans cette période sanitaire de transition.
Activités dynamiques bienvenues
De 6 heures à 19 heures, la marche, la course, les activités nautiques dans et sur l’eau, la pêche et la pêche à pied, la balade équestre et la baignade sont en revanche autorisées. Ces grandes étendues de plages se prêtent parfaitement à des activités physiques raisonnées. On peut marcher, courir, nager, pêcher, s’essayer à la brasse ou au crawl, faire du longe-côte, rêver le nez au vent et réinvestir ces lieux de détente qui font le charme du paysage et la richesse de la région.
Partager un espace naturel
Le confinement a permis aux animaux de réinvestir des lieux qu’ils avaient désertés. Loin de la pollution sonore, la faune a profité de ces étendues désormais calmes et silencieuses. Certaines espèces d’oiseaux comme le gravelot sont en pleine période de reproduction. Ce petit limicole pond ses œufs à même le sable, en haut de la laisse de mer. Il faut donc faire attention où on met les pieds pour ne pas écraser par inadvertance les nids de cette espèce rare et menacée ! Partager l’espace, respecter la nature, prendre soin les uns des autres en respectant les règles pour partager un avenir serein et harmonieux en intelligence avec l’environnement.
Photo : gravelot à collier interrompu ©Elgollimoh/ Wikimedia Commons
La solution logement à Cherbourg
Pour vos déplacements dans le Cotentin, la résidence SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés peuvent se vivre en solo ou entre amis, déplacement professionnel ou escapade familiale. Des mesures strictes, prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, garantissent la sécurité des clients.
A lire aussi :
A Cherbourg, la société OREKA met à disposition une signalétique pour lutter contre le Covid-19