Suite à l’arrêté préfectoral de confinement, l’opération de sécurisation du personnel à bord du paquebot Celebrity Apex se poursuit. D’ici la fin de la semaine, neuf médecins vous pouvoir tester tous les membres de l’équipage.
Le géant est arrêté dans sa course
Le Celebrity Apex, nouveau fleuron de la compagnie américaine Celebrity Cruises, vient d’être livré mais il reste à quai. La pandémie de coronavirus a stoppé net la croisière inaugurale de ce luxueux paquebot, 2ème navire de la classe Edge. Sur les 1 463 membres d’équipage présents à bord, dont 46 sous-traitants, 80% de l’effectif a moins de 50 ans. 734 personnes ont déjà été testées, soit la moitié des effectifs. Pour l’instant, sur 157 cas positifs, 144 sont asymptomatiques. Le confinement est organisé par catégories : cas avérés, personnes présentant des symptômes et cas contacts.
Dépistage massif de l’équipage
« 3 000 tests sont arrivés dimanche soir des États-Unis à bord du Celebrity Apex », confirme, le lundi 30 mars, le sous-préfet de Saint-Nazaire, Michel Bergue. Pour réaliser cette tâche d’envergure, les médecins embarquent progressivement. A partir du jeudi 2 avril, neuf professionnels de santé venus des Etats-Unis seront à bord de l’Apex, dont quatre médecins et cinq infirmières. A terme, les tests rapides permettront de tester chaque personne deux fois. D’ici le 3 avril, l’ensemble de l’équipage aura été testé au moins une fois assure l’Agence régionale de santé (ARS).
Une situation complexe pour Celebrity Cruises
23 salariés sous-traitants asymptomatiques ont d’ores et déjà été autorisés à débarquer. Une situation sanitaire inédite et des évacuations à gérer pour l’armateur du Celebrity Apex. En effet, l’équipage est composé de 60 nationalités. L’évacuation sera fonction des accords diplomatiques avec les pays concernés et les personnes débarquées doivent avoir un lieu de destination et une frontière ouverte. Deux membres de l’équipage ont dû être hospitalisés à Saint-Nazaire. Une chose est certaine : positif ou non, tout le monde devra sortir avec un masque.
La solution logement à Saint-Nazaire
En raison du Covid-19, la résidence hôtelière SMARTAPPART se met en conformité avec les directives gouvernementales pour lutter contre le coronavirus. Entre autres mesures d’hygiène, un délai de 48 heures et un nettoyage intensif des appartements meublés sont prévus pour la rotation entre deux locations. Les contacts avec le personnel sont minimisés et les gels hydroalcooliques sont à disposition de la clientèle. La formule de réservation et de paiement en ligne assortie d’un code d’accès permet une autonomie totale du client 24h/24 et 7j/7.
A lire aussi :
Les résidences hôtelières Smart Appart sont organisées pour lutter contre le Covid 19
Covid 19 : Lacoste se mobilise pour fabriquer des masques de protection