Malgré des années sombres, la société qui fabrique des mâts et candélabres peut enfin voir briller l’avenir.
Que la lumière soit…
Sur son site de 30 hectares à Troyes, Petitjean est spécialisé dans la conception et la fabrication de mâts et candélabres de toutes dimensions. Grâce à son expertise industrielle de 70 ans, la société trouve des solutions adaptées aux problématiques de chaque univers à éclairer. Aéroports, ports, complexes sportifs, sites industriels, réseaux routiers ont des besoins spécifiques : Petitjean développe des savoir-faire spécifiques en collaboration entre les ingénieurs, architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage.
Leurs réalisations ont de multiples destinations : éclairage fonctionnel et design, éclairage de grande hauteur, télécommunications, transport et distribution d’énergie…
Elle revient de loin
Bonne nouvelle de ouf : les 350 salariés de Petitjean ont accueilli les 1,35 M€ de bénéfices 2019 avec un grand soulagement. De quoi tourner le dos à des années difficiles comme la polémique liée aux 107 licenciements en 2015 et les choix désastreux des dirigeants. L’entreprise a même failli fermer ses portes. Reprise par le groupe saoudien Al Babtain depuis 2013, l’entreprise se redresse grâce à la politique de François Renault, spécialiste du redressement d’entreprise. Ce directeur général change de stratégie pour remettre la société sur pied. Elle va même pouvoir reprendre son nom historique de Petitjean !
Petitjean redevient grand
Les équipes ont réussi à doubler la production sans investir et le résultat est au rendez-vous : 49,1 millions d’euros en 2019, deux fois plus qu’en 2016. L’activité des grands mâts, ADN et fierté de l’entreprise, est relancée après une interruption de plusieurs années et les clients de renouveler leur confiance. Aujourd’hui, un groupe portugais vient d’entrer au capital à hauteur de 49%. Le retour aux bénéfices est l’assurance de pouvoir investir, accélérer le développement et favoriser l’export en Afrique. Petitjean vise un chiffre d’affaires de 55 M€ d’ici deux à trois ans.
Photo : Mât de transmission c)Petitjean
La solution logement à Troyes
Au cœur de la ville de Troyes, la résidence SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés (du studio au deux pièces) sont une formule locative conviviale qui s’adaptera à tout type de séjour de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.
A lire aussi :
Le groupe espagnol GARNICA s’implante à Troyes dans l’Aube
« Le Boitelier » offre ses lettres de noblesse à l’upcycling près de Troyes
Dans l’Aube, Dichamp est une miroiterie centenaire de la ville de Troyes