Le principal distributeur d’équipement de pêche et de câble d’acier en France va transférer son atelier de préparation de câbles au port de Lorient-Keroman avec une mise en service début 2021
Le vaste plan de reconquête des friches industrielles de Lorient a bon sur toute la ligne. Au premier trimestre 2021, Le Drezen, historiquement basée à Treffiagat (Sud-Finistère), près du Guilvinec, va s’implanter son atelier de câbles au port de pêche de Lorient-Keroman.
Made in Le Drezen
Le Drezen est spécialisé dans la conception et fabrication de chaluts, à grands et à petits pélagiques, sennes à thon et à sardines, mais aussi casiers, bouées et flotteurs. Mais aussi des tresses nouvelle génération, des cordages et des câbles d’acier. Avec sa gamme complète de produits pour la pêche, il est aujourd’hui le seul fabricant de filet de pêche professionnel en France à destination des armements de pêche, des pêcheurs professionnels et amateurs sur tous les océans du monde.
Allier tradition et modernité
« Nous étions 25 industriels en France dans les années 80/90, nous sommes aujourd’hui le seul » déclare le directeur Max Dufour. Si, en 1929, l’excellence des ateliers de tissage passait par un savoir-faire transmis de mère en fille, Le Drezen a su s’adapter à la modernité et la mondialisation de la pêche et développer des techniques innovantes pour optimiser la capture des poissons et la stabilité des bateaux. Ses logiciels de simulation numérique suivent les évolutions et les changements de la filière. La société assure aussi un service après-vente stratégique où les hommes se déplacent autour du monde en cas de grosse avarie.
Un nouvel atelier pour accroître la productivité
Intégré depuis 2012 au géant américain WireCo World Group, leader mondial sur le marché du câble et du synthétique, la société finistérienne saisit l’opportunité d’un terrain à Keroman pour améliorer ses conditions de sécurité, d’ergonomie et de travail. L’atelier de préparation de câbles de Concarneau étant trop petit, 7 salariés sur 80 sont concernés par une nouvelle implantation dans un bâtiment moderne où l’on pourra tirer les câbles sur 30 mètres de long et créer trois lignes de production.
Photo : Le Drezen
La solution logement à Lorient
La résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l’hôtel dans la ville de Lorient. Ses appartements meublés et connectés, du studio au deux pièces, offrent une formule locative conviviale qui s’adaptera à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.
A lire aussi :
La société SeaBubbles débarque à Lorient-la-Base dans le Morbihan