Retour à la liste des articles
Smartappart Lorient - 18/02/2020

La société SeaBubbles débarque à Lorient-la-Base dans le Morbihan

La société SeaBubbles débarque à Lorient-la-Base dans le Morbihan

En fabriquant ses bateaux-taxis futuristes dans le port de Lorient-La-Base, la société SeaBubbles prend un virage stratégique pour développer sa technologie en synergie avec les acteurs de l’industrie navale.

Synergie des compétences

Dès la fin du mois de mars, la société déménagera de ses bureaux parisiens. En mai, elle s’ancrera dans des locaux de 400 mètres carrés avec bureaux et atelier d’assemblage, rue de l’industrie à Lorient. Une volonté de regrouper les matériaux sur un même lieu de stockage et de profiter des compétences locales en matière de composites et d’industrie navale.

Retour aux sources


Lorient est un port d’attache idéal d’autant que les deux dirigeants s’y sont rencontrés il y a de nombreuses années. Alain Thébault est le concepteur de l’Hydroptère, un trimaran imaginé par Eric Tabarly dont la coque et les flotteurs avaient été fabriqués par DCNS Lorient (Naval Group). Il y croise la route de Philippe Gaï, actuel PDG de la start-up, en tant qu’ingénieur dans les ateliers matériaux composites il y a 27 ans. A Lorient, le pirate et l’ingénieur comptent bien monter en puissance et donner des ailes à leur start-up !

Une technologie innovante


Ces bulles volantes ont une triple filiation. Le système de propulsion, le système hydraulique et le design hydrodynamique sont issus de l’industrie navale. Le design intérieur et la partie haute de la Bubble viennent de l’industrie automobile. Les foils, via l’industrie aéronautique, ont été dessinés par les ingénieurs à origine de l’Hydroptère.Le foil immergé étant au bateau ce qu’est l’aile est à l’avion, il permet au taxi de cinq places de voler au-dessus de l’eau lorsque l’engin atteint et dépasse la vitesse de 10km/heure.

Zéro vagues, zero emissions, zero bruits

  
Avec 4 milliards de voitures dans les grandes villes en 2050, il faut trouver un moyen de locomotion aux énergies propres et désengorger les voies embouteillées. En empruntant les axes fluviaux qui traversent les villes, SeaBubbles opte pour une alternative silencieuse et écologique qui ne fait pas de vagues. Un projet de départ motivé par la lutte contre la pollution et les enjeux de transport des grandes villes. Genève, Monaco, Paris sont déjà séduits par le projet.Une pré-série de 10 bateaux sera réalisée à moyen terme à Lorient avec le recrutement de 5 à 10 personnes. 

La solution logement à Lorient-La-Base
Si vous avez envie de buller à Lorient, la résidence Smartappart est une alternative économique à l’hôtel. Ses appartements meublés et connectés, du studio aux deux pièces, proposent une formule locative conviviale qui s’adaptera à tout type de séjour, vacances familiales ou déplacement professionnel. Les prix sont dégressifs à partir de deux nuits.

A lire aussi :

L’ONG Rewild, repreneur du zoo de Pont-Scorff, publie l’autopsie du rhinocéros noir Jacob décédé le 31 décembre 2019

Du 22 mars au 29 mars 2020, la ville de Lorient accueille la 12 ème édition du festival Pêcheurs du Monde

“Kelly femme et marin-pêcheur” : reportage à bord du fileyeur Fleur des Vagues

Inscrivez vous à la newsletter

et gardez un oeil sur nos dernières offres !