Cela fait six ans que le Calvados piaffait dans l’attente de sa nouvelle édition d’Equidays. "Hip, hip, hip, hippisme ! " pour cinq jours de festivités aux quatre coins du département avec les forces vives de la filière équestre.
Déjà, en 2017, le département du Calvados mettait le pied à l’étrier avec le lancement du « plan cheval». Aménager, pratiquer, développer, diffuser la passion cheval auprès des professionnels et du grand public et faire rayonner "l’hippicon vallée " avec un plan d’action sur cinq ans. Et signer la renaissance d’une manifestation créée en 1990, éclipsée par les Jeux équestres mondiaux de 2013.
Calvados , terre d’innovations
Fort de ses 8 hippodromes, 150 centres équestres et 9 000 licenciés, le Calvados est une terre d’élevage et de courses hippiques, leader dans le domaine de la recherche équine. L’EnvA (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort) propose une formation universitaire d'excellence. La région a su développer un écosystème autour du cheval avec son centre d’imagerie des affections locomotrices équines, référence mondiale. Le pôle Kinesia de Goustranville (Pays d’Auge) est un centre dédié à la physiothérapie des athlètes équins. Sa piscine panoramique et son tapis roulant accompagnant des protocoles de soins complexes seront inaugurés pour l’occasion. Le cheval est dans l’ADN du Calvados.
2019, année du cheval
Avec ses 60 animations dédiées au cheval, la région sera en avance sur le calendrier Chinois qui promet son zodiaque pour 2026 ! La mise en place d’un village itinérant est une nouveauté. Animations gratuites et spectacles équestres au château de Caen (23), à Lisieux (24), à Falaise (25), à Vire (26) et à Bayeux. Une itinérance guidée par le funambule Pierre Fleury, des parades, sans compter des balades en calèche, sulky, roller, jeux, tatouages, coloriages. Et des surprises pour les caennais dans l’enceinte du château (23). Hippodromes et centres équestres seront en fête et placeront le Calvados sur la première marche du podium.
Equidays aura lieu tous les deux ans. Que les écuyers, voltigeurs et cavaliers se consolent. Si le 27 octobre vous laisse un peu sur votre faim, vous pourrez toujours vous ruer sur la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt pour vivre la fresque historique War Horse avec ses stupéfiantes marionnettes de chevaux grandeur nature. Tous en selle !
A lire aussi :
-Norman Rockwell est l'invité exceptionnel du Mémorial de Caen du 4 juin au 27 octobre 2019
La solution-logement à Caen :
Les résidences hôtelières SMARTAPPART sont une alternative économique à l'hôtel. Ses deux résidences de Caen ( Caen Grusse et Caen République) vous proposent une formule conviviale dans des appartements meublés et connectés du studio au deux pièces.