Laurent (Kerdoncuff) et La Chocolatterie. C’est déjà une longue histoire qui date de 2013. Saint-Nazaire est son nouveau port d’attache, un territoire recomposé à l’image de sa Brest natale.
Cet ancien ingénieur n’en est pas à son coup d’essai : Clisson, Guérande et déjà l’ouverture de L’Attelier lui donnent des ailes pour ouvrir La Chocolatterie à Saint-Nazaire en juillet 2019. Les initiatives locales éco-responsables de la ville sont à l’unisson des valeurs qu’il souhaite transmettre avec son chocolat.
Bon
Le goût commence par la fève. Chaque étape de la fabrication se déroule dans son atelier, de la sélection des fèves au conditionnement. Il est un des seuls artisans chocolatiers à travailler la fève bio : torréfaction, vannage, broyage, conchage. L’invitation au voyage est présente dans chaque fève aux arômes complexes qui racontent l’histoire de leur terroir. Madagascar, Ouganda, Equateur, Sao Tomé, il recueille les subtilités de la matière première brute et s’assure d’un traitement rigoureux et artisanal pour produire son cacao.
Bon pour la santé
Des produits de qualité bio et éco responsables sont un préalable... Mais aussi un autre sucre. Le sucre de fleur de coco fabriqué dans la jungle indonésienne a des saveurs de caramel qui s’accordent parfaitement avec le cacao. Avec un faible indice glycémique, il est riche en anti-oxydants. Il a de plus le bon goût de respecter l’arbre dont on incise que les fleurs mûres. Diététique et subtil, il ne masque pas les arômes.
Bon pour la planète
Ecolo, bio et responsable, les emballages sont réduits au strict minimum : pas de plastiques inutiles mais des boîtes en bois et flacons de verre. C’est fondamental pour l’artisan qui souhaiterait collaborer avec la campagne zéro déchet de Saint-Nazaire. Celui qui ambitionne de faire livrer ses fèves par voilier en 2020 multiplie les actions pour son commerce éthique, à l’instar d’un projet équitable initié avec une coopérative du sud d’Haïti. Soutenir les filières saines et engagées dans un marché pas vraiment vertueux est son engagement majeur.
Bon pour Saint-Nazaire
S’inspirer de la ville qui l’héberge, se nourrir de ses influences et de son énergie fait partie de sa création chocolatière. A Guérande, il avait imaginé Le Rostu pour rappeler l’histoire des paludiers. La cité portuaire a aussi droit à un Saint-Nazaire, bonbon fait de ganache à la pomme de Brière et poudre de baobab !
La Chocolatterie propose aussi des visites gourmandes et pédagogiques dans sa boutique atelier :
16 rue V. Auriol
44600 Saint-Nazaire
Photo : La Chocolatterie
Office du tourisme de Saint-Nazaire
A lire aussi :
-La ville de Saint-Nazaire sollicite le label " ville d’art et d’histoire "
La solution logement à Saint-Nazaire
Située dans le quartier ville-port, la résidence hôtelière SMARTAPPART vous propose une large gamme d'appartements meublés et connectés, du studio au 2 pièces. Une formule conviviale et économique qui s'adaptera à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée. Les tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.