Le recyclage aurait-il pris un coup de vieux ? Serait-il down, tombé bien bas, devenu obsolète ? Pas vraiment, la récup’ est toujours tendance mais l’upcycling offre aux matières recyclées un supplément d’âme.
L’upcycling, ou surcyclage en français, consiste à récupérer des matériaux dont on n’a plus usage pour les revaloriser. Un recyclage « par le haut » qui conjugue sens de l’écologie, développement durable et talent. Clément Godereaux aime le bois et l’acier. Il tient de son grand père menuisier et de son père bricoleur un talent pour le travail manuel qu’il exerce sur des chantiers de construction. Chez un chaudronnier, le père d'une amie il apprend les bases du métier. Après une première année d'IUT TC, il roule sa bosse à Londres, en Australie, où il travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation avant de créer sa boîte à Rosières, près de Troyes. Passionné de design et l’architecture, il fait feu de tout bois pour ennoblir les matériaux et faire œuvre unique. Son savoir-faire made in France et sa fibre artistique font de ses meubles des pièces à haute valeur ajoutée.
L’idée du beau doublée du sens
"Le Boitelier" est une contraction de bois, acier et atelier. Un nom de société qui fait sens, comme un triptyque écologique, une démarche éthique qui sauve les objets de la déchetterie. S'ils sont souvent anciens, usure et patine enrichissent leur nouvelle identité écrivant en filigrane leur histoire dans le meuble en préparation.
Des créations uniques
Clément Godereaux travaille en fonction de ses trouvailles. L’audace est de parvenir à trouver de nouvelles affectations à des matériaux disparates qu’il aime associer : bois, acier, marbre font bon ménage dans des jeux de symétries et dissymétrie. Les planches, de chutes ou de plots de bois en chêne, hêtre, pin et sapin, récupérés ici et là, s’improvisent table basse, le pin remplit l’office d’un plateau de bureau. La couleur rouge pays basque donne des couleurs aux montants en fer d’une console. Ses exemplaires uniques vont à l'encontre des meubles suédois à monter en kit. Sorbus, Pyrus, Fraxinus, Gingko, Tilia sont des créations originales qui ne pourront jamais être dupliquées.
Un atelier sur mesure
Le client peut également être son propre designer et personnaliser sa commande : style, couleur, dimension. Dans son grand atelier de 100 mètres carrés, Clément crée le meuble en fonction des matières à disposition. Et d’attendre peut-être la chute de bois, le montant de fer, la forme possible pour donner corps au rêve du client. Sa démarche éco-responsable force l’admiration. Car si les matériaux peuvent attendre longtemps leur nouvelle affectation, ses réalisations haut de gamme semblent créées sans contraintes. Le meuble est une évidence. C’est tout un art.
Photo : table en chêne Sorbus
Le Boitelier |8 rue des Deux haies, 10430 Rosières-Près-Troyes
A lire aussi :
-Le Musée des Beaux-Arts de Troyes accueille Mona Lisa
-Dans l'Aube, le crocodile a du mordant : Lacoste étend son implantation à Buchères
La solution logement à Troyes :
Située dans l'hyper-centre de Troyes, à moins de10 minutes à pied de la gare SNCF, la résidence hôtelière SMARTAPPART est une alternative économique à l'hôtel. Du studio au 2 pièces, ses appartements meublés et connectés s'adapteront à tout type de séjour, de courte, moyenne ou longue durée et ses tarifs sont dégressifs à partir de deux nuits.